Dark Waters: Mark Ruffalo dans un thriller incontournable de Todd Haynes

5c

Dark Waters pourrait être un énième film de dénonciation américain en vogue un peu à la Erin Brockovitch, à la forme classique et sans surprise. C’est oublier que Todd Haynes (Caroll) signe ce puissant biopic qui prend la forme d’un thriller. Le cinéaste reconstitue l’enquête d’un avocat sur un empoisonnement massif en Virginie Occidentale, basée sur des faits réels et notamment sur un article du New York Times « L’avocat qui devint le pire cauchemar de Dupont ». Les faits se déroulent de 1975 à 2015 et jusqu’à aujourd’hui puisque l’avocat poursuit encore son combat.

DarkWatersst13jpgsdlowCopyright2019WWEntertainment
Wilbur Tennant (Bill Camp), un fermier de Virginie Occidentale débarque en colère au cabinet d’avocats de Robert Bilott (Mark Ruffalo) les bras chargés de cartons. Ce dernier est spécialisé dans la défense des industries chimiques. L’homme découvrira que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par le puissant groupe d’industrie chimique Dupont, premier employeur de la région. N’écoutant que son instinct et la justice, Robert Bilott va tout mettre en œuvre pour faire éclater la vérité.

DarkWatersst8jpgsdlowCopyright2019WWEntertainment

Mark Ruffalo (Spotlight de Tom McCarthy) est exceptionnel dans le rôle de cet avocat discret qui trace son chemin sans emphase. Peu loquace et malgré ce côté un peu bourru, Robert Bilott va se lancer à corps perdu à la recherche de la vérité quitte à faire vaciller sa vie personnelle. Marié à Sarah, Anne Hathaway, ancienne avocate qui, devenue mère au foyer suivra les affaires de son mari mais finira par les subir.

DarkWatersst6jpgsdlowCopyright2019WWEntertainment

L’homme va dénouer les fils d’un immense scandale d’empoisonnement de masse pour toute une (voire la) population face à des lobbyistes de l’industrie à travers le grand groupe industriel Dupont dont L’ADN se résumé à « Mieux vivre avec la chimie ».

DarkWatersst4jpgsdlowCopyright2019WWEntertainment

Todd Haynes envisage toute cette enquête d’un point de vue très humain avec un héros humble et réaliste. Il se dégage de ce récit une profonde humanité, comme rarement dans ce genre de films. On découvrira discrètement à la fin, les vrais protagonistes de cette terrible histoire. Todd Haynes dénonce très élégamment avec ce grand film palpitant le scandale lié à cette région particulière de Virginie Occidentale, mais l’ouvre aussi plus largement au monde à travers les effets du C8 et ses dérivés, notamment le Teflon que contiennent encore aujourd’hui les casseroles et autres objets de nos cuisines. Découvrir Dark Waters sur nos écrans aujourd’hui fait sens au moment où l’on se questionne sur la planète, la pollution et ses conséquences sur l’homme. Quand un grand réalisateur s’empare d’un grand sujet cela donne souvent un chef d’oeuvre et c’est indiscutablement le cas avec Dark Waters.