Les Sorties Cinéma du moment chez vous en VOD !

En cette période particulière où les cinémas n’ont pas d’autres choix que de fermer leurs portes, plusieurs plateformes belges s’associent aux distributeurs et producteurs belges indépendants, pour continuer à offrir au public les films à l’affiche, ainsi que les nouveautés à venir, et ce jusqu’à la réouverture des salles.

En effet, plusieurs distributeurs et producteurs belges indépendants comme ANGA, ATHENA, CINEART, CINEMIEN, IMAGINE, SEPTEMBER FILM, KWASSA, LUMIERE, MOOOV, O’BROTHER ont trouvé un accord avec les plateformes de VOD VOO, PROXIMUS PICKX VOD ainsi que DALTON.be, LUMIEREFILMS.be et UNIVERSCINE.be pour que celles-ci puissent accueillir et proposer les films qui étaient à l’affiche ou dont la sortie était prévue ces prochains jours. D’autres distributeurs pourront encore s’ajouter à cette liste.

Une initiative inédite et solidaire qui permettra aux cinéphiles de continuer à se divertir durant cette période difficile, en découvrant les films qui font l’actualité tout en restant chez eux. C’est à partir de ce 20 mars que les premiers films seront disponibles au prix unique de 7,99€ sur les plateformes, lesquelles seront très régulièrement enrichies de nouveaux titres.

Cette initiative inédite prendra fin dès la réouverture des salles lorsque les films en sortie nationale reprendront leur place sur grand écran.

LES FILMS A DECOUVRIR (liste non exhaustive)

CINEART annonçait le 18 mars que les films qui étaient à l’affiche : ADAM de Maryam Touzani, LA FILLE AU BRACELET de Stéphane Demoustier, LA LLORONA de Jayro Bustamante et POMPEI de John Shank et Anna Falguères seraient très bientôt disponibles en Premium sur différentes plateformes VOD. La sortie du très attendu UN FILS, premier film tunisien de Mehdi M. Barsaoui avec Sami Bouajila et Najla Ben Abdallah, est encore à déterminer, comme celles de EMA de Pablo Larrain (réalisateur de « No », « Jackie », « Neruda ») et MILLA  (BABYTEETH)  de Shannon Murphy (un premier film australien, remarqué au Festival de Venise), à l’origine prévues au mois d’avril.

SEPTEMBER FILM offre la possibilité aux spectateurs de découvrir OUT STEALING HORSES de Hans Petter Moland lauréat de l’Ours d’Argent « Outstanding Artistic Contribution » pour la Photographie de Rasmus Videbaek, MATTHIAS ET MAXIME de Xavier Dolan et LA VERITE, expérience française du lauréat de la Palme d’Or 2019 Une Affaire de Famille, le japonais Hirokazu Kore-Eda.

CINEMIEN souhaite garantir au public l’accès aux récentes sorties comme le percutant BENNI (SYSTEM CRASHER) de Nora Fingscheidt, le documentaire WOMAN de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand et ECHO de Runar Runarsson (sortis respectivement le 4/03, 11/03 et 1/01). Vous pourrez découvrir cette sélection sur les plateformes PROXIMUS PICKX VOD, BETV/VOO, UNIVERSCINE.be, LUMIEREFILMS.be et DALTON.be.

IMAGINE propose aux spectateurs de voir les films qui étaient encore en salles lors de la fermeture de celles-ci : WILD GOOSE LAKE (Le Lac aux oies Sauvages) de Diao Yinan, un thriller sombre et captivant, ADORATION de Fabrice Du Welz et A WHITE WHITE DAY de Hlynur Palmason. L’excellent « LA BONNE EPOUSE » de Martin Provost venait de démarrer sa carrière le 11 mars et avait pris la tête du box-office. Il sera disponible sur les écrans des salles de cinéma dès la réouverture de celles-ci. Les sorties de CORPUS CHRISTI et A GIRL MISSING sont reportées. 

LUMIERE annonce la mise en ligne en avant-première du film POUR L’ETERNITE (About Endlessness) de Roy Andersson, Lion d’Argent de la Meilleure Réalisation à Venise via sa plateforme (www.lumierefilms.be). Avec ce film Roy Andersson complète son œuvre par une réflexion douce-amère sur l’absurdité de la condition humaine.
Un billet de cinéma digital coûte 8 euros, et le film sera disponible pendant 48 heures.

Dans les prochains jours, l’offre de la plateforme sera considérablement élargie avec des films qui passent ou passeront bientôt dans nos cinémas, comme ATLANTIQUE, LE TRAITRE, FILLES DE JOIE

Pour O’BROTHER le film belge JUMBO, premier long métrage de la réalisatrice Zoé Wittock avec Noémie Merlant et Emmanuelle Bercot, présenté à Sundance et Lauréat du Guild Film Prize en section Generation de la Berlinale qui devait sortir en salles ce mercredi 18 mars, fera également l’objet d’une sortie online exceptionnelle.

KWASSA déclare que le film « Losers Revolution » sera disponible à partir de vendredi 20 mars, sur les plateformes PROXIMUS, VOO / BE TV, UNIVERSCINE. Et précise « toute l’équipe du film reste au taquet pour aller à la rencontre de son public dès la réouverture des cinémas ! »

On salue l’initiative et la solidarité de nos distributeurs belges confrontés à la fermeture des salles. Bravo pour cette belle réactivité.