Festival Séries Mania 2020 du 20 au 28 mars à Lille!

C’est la magie des séries et depuis l’épisode deux du Festival Séries Mania on attend impatiemment le troisième. L’édition 2019 nous avait ravis, tant du point de vue de la programmation avec de très belles découvertes (Mission, Twins, Mytho…) que du point de vue festif dans la ville avec de prestigieux invités comme la Présidente du Jury Marti Noxon, Créatrice de Sharp Objects (qui a écrit pour Mad Men, Glee ou Unreal). La star Julianna Margulies héroïne de la série The Good Wife était aussi de la partie, comme Uma Thurman, Freddy Highmore (The Good Doctor), Charlie Brooker (créateur de Black Mirror) ou encore Eric Rochant (Le Bureau des Légendes). Ce dernier sera présent avec toute l’équipe de la série et cerise sur le gâteau, un Escape Game Bureau des Légendes attendra les plus téméraires. On se souvient aussi des terrifiants marcheurs blancs de Game of Thrones qui avaient envahis la ville pour nos plus grands frissons.

Que nous réserve l’édition 2020 ? On en sait un peu plus depuis la conférence de presse qui a dévoilé la programmation en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Martine Aubry, Maire de la Ville de Lille et Olivier Henrard, Directeur général délégué du CNC.

Laurence Herszberg, directrice générale de SERIES MANIA et Frédéric Lavigne, directeur artistique, ont présenté l’ensemble de la programmation, issue pour la première fois des cinq continents s’orientant cette année vers la découverte et la diversité.Des 483 séries visionnées pour établir la sélection on retient une tendance : l’ère post-MeToo, une présence croissante des femmes derrière la caméra ou à l’écriture.

483 séries visionnées,
74 séries inédites sélectionnées,
provenant de
25 pays
dont 38 en Première mondiale

Le Jury sera présidé cette année par le romancier et scénariste Tom Perrotta, auteur du livre The Leftovers à l’origine de la série de HBO. Nir Bergman réalisateur israélien (BeTipul), officiera à ses côtés ainsi que l’actrice australienne Rachel Griffiths (Brothers and Sisters), Caroline Proust (figure d’Engrenages), la scénariste et productrice canadienne Veena Sud (Seven Seconds, The Killing, Cold Case), et la romancière française Karine Tuil.

Compétition internationale

Adult Material (UK)
Cry Wolf (Danemark)
Dérapages (France) (Arte)
El Presidente (Chili/Argentine) (Amazon Prime Video)
Moloch (France) (Arte)
No Man’s Land (Israël, France, Belgique) (Arte)
Little Birds (Angleterre)
Patria (Espagne)
Unorthodox (Allemagne) (Netflix)
Valley of Tears (Israël)

Compétition française

Cheyenne et Lola (OCS)
Romance (France 2)
Ils étaient dix (M6)
La Garçonne (France 2)
Parlement (France.TV)
Moah (OCS)

Au programme également un Panorama international, une compétition formats courts, une nuit des comédies et un prix du public. Cela sans compter les multiples et diverses animations qui enjoliveront cette troisième édition. Toutes les infos par ici !

Welcome back!