
« Le bonheur des uns… » est l’adaptation par Daniel Cohen (Les Deux Mondes) de sa pièce de théâtre L’île flottante restée à l’état d’écriture, puisqu’elle s’est muée en film d’après un scénario co-écrit avec Olivier Dazat. Cette amusante comédie soumet la résistance de l’amitié à la création.

Le cinéaste nous présente un chaleureux groupe d’amis, formé de deux couples, Léa, Marc, Karine et Francis. Du mari macho à la copine grande gueule chacun assume sa place et la vie suit son cours. Le jour où la plus discrète, Léa, annonce qu’elle écrit un roman, cette belle harmonie semble se fissurer. Entre félicitations et vacheries le bonheur de la belle ne semble pas faire celui de tout le monde…

Après une mise en place quelque peu théâtrale, notamment dans la séquence du restaurant avec le fameux dessert qui n’arrive pas, la comédie trouve son rythme et les protagonistes leur place. A la fois réservée et bien dans sa peau, Léa, Bérénice Béjo, assume son poste de vendeuse de mode dans une galerie commerciale. Loin de ses rôles de séducteurs, Vincent Cassel est ici à contre-emploi en Marc, un industriel macho ambitieux obsédé par l’aluminium. L’annonce inattendue de la nouvelle activité de Léa fera l’effet d’une bombe sur ce conjoint très paternel et sur des amis, Karine et Francis, soudain eux-aussi perturbés dans leur ambition personnelle.

Le couple phare interprété par Florence Foresti et François Damiens se détache par un brillant effet comique et l’on se délecte de cette relation soudée contrainte de faire face à un nouveau défi : trouver un sens à sa vie. Se chercher un art, une passion, deviendra dès lors un challenge, comme si, soudain, face à l’autre et à un déséquilibre dans le groupe d’amis, leurs vies étaient soudains devenues vides. Une comédie joyeuse qui dévoile les petites bassesses humaines avec beaucoup d’humour.
Sortie en salles le 9 septembre.