DRUNK, une chronique libératrice & liquoreuse de Thomas Vinterberg 

Oubliée la malheureuse expérience de Koursk au casting un peu trop international, Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse) retrouve ses marques et réalise Drunk, une chronique masculine danoise particulièrement truculente. Une comédie anti-conformiste à la fois dramatique, drôle et philosophique co-écrite avec Tobias Lindholm (scénariste de Submarino, La Chasse et de la série Borgen…). Drunk fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020.  

L’homme serait né avec un déficit d’alcool de 0,05%. Pour être réellement performant il devrait donc combler ce taux de manière constante. Quatre amis et collègues dans un lycée se lancent dans cette expérience psychologique un peu folle : ré-équilibrer leur taux d’alcoolémie pour mieux affronter la vie.  

Cette comédie réunit un brillant casting mené par un Mads Mikkelsen à fleur de peau (La Chasse). Il interprète Martin, un prof d’histoire désabusé en pleine incommunicabilité avec son épouse et ses enfants. Tommy, Thomas Bo Larsen, prof de sport est l’ami de longue date. Peter Lars Kristian Ranthe enseigne la musique tandis que l’initiateur de ce projet fou est Nicolas, Magnus Millang, prof de psycho, bébé et enfants à charge à la maison. A l’image de grands hommes comme Hemingway les comparses vont repousser les limites de la bien-pensance. Convoquant Kierkegaard, c’est avec beaucoup d’humour que Vinterberg invite ces quadras/quinquas à se lancer dans ce projet fou. L’expérience va mettre à jour la vie de chacun et la chronique tournera à la réflexion philosophique sur le sens de la vie. Qu’attendent maintenant ces hommes déjà bien intallés dans la vie ? L’essai va lancer un coup de pied dans le quotidien de ces vies bien rangées et les compères emprunteront des montagnes russes émotionnelles.  

Thomas Vinterberg réussit cette chronique masculine trop rare, sur des personnages faillibles, complexes et très loin de la figure ordinaire du héros qu’il déconstruit. Il scrute ces hommes d’un âge mur qui, à vouloir être des conquérants, dévoileront leurs faiblesses. Drunk est à découvrir pour son humour et sa profondeur… et la formidable envolée dansante de Mads Mikkelsen !

Update! La sortie de DRUNK prévue le  28 octobre en Belgique est reportée à une date indéterminée suite à la pandémie.