
Avec Antoinette dans les Cévennes Caroline Vignal (Les autres filles) signe une comédie drôle, barrée, détonante et fichtrement bien écrite. Rien d’étonnant pour cette ancienne diplômée de la FEMIS en scénario. Elle offre à Laure Calamy un premier rôle attendu qui confirme le potentiel de l’actrice. Ceci à l’exception du véritable premier rôle du film – mea culpa – tenu par Patrick, qui, en bon âne irlandais, s’imposera comme un vrai personnage du récit.

C’est une maîtresse en robe de princesse que l’on découvre à la fête de l’école. Et la belle fait bien de s’apprêter puisque le film fait partie de la Sélection Cannes 2020. La fin de l’année scolaire est là et Antoinette attend impatiemment cette semaine estivale de vacances avec son amant Vladimir, Benjamin Lavernhe. Le bellâtre lui annonce alors qu’il part avec femme (Olivia Cote) et enfant dans les Cévennes. Qu’à cela ne tienne, Antoinette décide d’aller randonner dans la région sur les traces de son amant.

Laure Calamy crève l’écran en Antoinette, cette femme d’une trempe incroyable, pleine d’énergie dont le projet fou – retrouver son amant en famille – laissera pantois plus d’un randonneur. Affublée d’un short, grand chapeau et sac à main, Antoinette va devoir s’imposer face à un compagnon de route parfois fort récalcitrant, l’âne Patric. De refuge en refuge, tel candide, la jeune femme effectuera cahin-caha un parcours initiatique dont « l’important n’est pas le but mais le chemin ». Caroline Vignal inscrit le conte en filigrane le long de ce parcours (la robe de princesse, le tableau du réveil façon Blanche-neige) en lien avec la candeur de la jeune-femme.Les dîners dans les refuges aux dialogues savoureux avec les autres randonneurs constituent de véritables pépites. Cette relation compliquée et naissante entre Patrick et Antoinette deviendra au final touchante. Quoi d’étonnant pour un road movie campagnard avec un âne ?
Entretien avec Caroline Vignal
Le film clôturera en beauté le Brussels International Film Festival (BRIFF) ce 13 septembre et égayera les salles de cinéma à partir du 16/09.