Un Fils est un drame intense et émouvant de Mehdi M. Barsaoui qui se déroule dans la Tunisie de 2011. Présenté à la Mostra de Venise, le film y a remporté le Prix Orrizonti du Meilleur acteur pour Sami Bouajila. (Entretien avec Mehdi M. Barsaoui).
C’est une famille heureuse qui prend la route vers le sud de la Tunisie en ce jour d’été 2011. Meriem, la mère, Najla Ben Abdallah, est sur le point d’être promue nouvelle DRH de la région. Son époux Fares, Sami Bouajila, voyage pour affaires et a proposé à sa femme et à son fils, Aziz 11 ans, cette petite escapade le temps d’un week-end. L’aventure que la petite famille va vivre prendra la forme d’un thriller haletant, une course effrénée contre la montre qui ne vous lâchera pas une fois le film terminé.
Mehdi M. Barsaoui réalise un premier long métrage efficace, qui tout en s’appuyant sur le genre, celui du thriller, établit un état des lieux du pays en cet été 2011, encore dirigé par des démocrates. Les personnages annoncent d’ailleurs que les islamistes sont crédités de 40%, sans vraiment croire à leur victoire électorale. Sur cette toile de fond, et sur un scénario brillamment écrit, l’histoire rassemble des thèmes multiples. Et de fil en aiguille, le cinéaste démonte les mécanismes archaïques du régime de l’époque. La différence de statut entre l’homme et la femme mais pas seulement, car le film dénonce aussi le retard en terme de médecine (et c’est un médecin qui le dit), concernant le don d’organe, illégal en dehors du cercle familial. Tous les sujets évoqués par touches légères – comme le bilinguisme – dans ce récit poignant nous accompagneront une fois sortis de la salle et provoqueront de nombreuses réflexions. N’est-ce pas tout l’intérêt du cinéma ?
Si Mehdi M. Barsaoui dresse un état des lieux de la société de l’époque, il débute par la mise en place des traces de la liberté d’alors. Ce drame se déroule sur fond de gangrénisation d’un régime, alors que ses personnages de la classe moyenne travaillent et vivent heureux, inconscients du danger dans un univers qui se rétrécit autour d’eux.