
Compartment 6 (Hytti Nro 6) est un road movie ferroviaire qui entrait cette année dans la collection des petites perles du Festival de Cannes. Celles que l’on attend patiemment au fil des projections, sans trop savoir à quel moment les émotions vont jaillir du grand écran et nous submerger. Le finlandais Juho Kuosmanen réalise un petit bijou de cinéma, inattendu drôle et émouvant, adaptation d’une nouvelle de Rosa Liksom. Le film a décroché le Grand Prix au Festival de Cannes ex-aequo avec Un Héros de Asghar Farhadi.
Etudiante finlandaise en Russie, Laura a décidé de quitter Moscou et ses amis pour se rendre en train à Mourmansk dans l’Arctique voir des anciens pétroglyphes, car comme elle le cite: « Pour se connaitre vraiment, il faut connaitre son passé ». La jeune femme ne s’attendait pas à partager son compartiment avec Ljoha, un russe bourru et quelque peu asocial qui carbure à la vodka.
En prenant ce train avec son héroïne c’est l’aventure, la liberté et l’inconnu qu’offre Juho Kuosmanen au spectateur qui découvre la Russie des années 90 les yeux ébahis, des wagons surpeuplés aux bocaux de cornichons marinés sur le bord d’un quai de gare. Les protagonistes s’enfoncent dans l’inconnu irrémédiablement vers l’Arctique et filent droit sur les rails du train.
Les deux personnages aux antipodes l’un de l’autre vont devoir de se confronter durant ce voyage de plusieurs jours et la progression dramatique est superbe, émouvante et drôle. Les acteurs sont fabuleux. Yuriy Borisov (Petrov’s Flu) méritait un prix d interprétation pour sa palette de jeu qui évolue de l’être sauvageon à un autre, timide et inattendu. Laura, l’actrice Seidi Haarla, au naturel, voyage avec chapka, doudoune et godillots. Elle a un caractère sociable et nature. La jeune femme affronte un voyage plus difficile que prévu et se jette dans l’aventure. Nous aussi on se jette dans cette aventure ferroviaire avec plaisir, le masque tout mouillé, zut, Touchés au cœur.
(Critique écrite lors du Festival de Cannes 2021 et mise à jour pour la sortie du film en Belgique le 26 janvier 2021).