
Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ont été très inspirés de réaliser un long métrage d’animation aussi solaire. Co-écrit avec Anne Goscinny, fille de René, Le Petit Nicolas est prétexte à rencontrer ses auteurs. Le dialogue entre la créature inventée et ses créateurs produit de l’émotion et nous apprend qui étaient Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. Bien en a pris au duo qui a déjà décroché le Cristal du meilleur long métrage du Festival d’Annecy.
Le Petit Nicolas nous invite dans le Paris d’époque en 1955. Jean-Jacques dessine alors que René écrit. De leur imagination va naitre un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre l’école, les copains, les jeux, les bêtises, les bagarres et les punitions, Nicolas vit une enfance heureuse en se confrontant à l’existence. Dans l’atelier il va rencontrer ses auteurs et les interpeller avec drôlerie. Sempé et Goscinny vont alors lui livrer leur enfance, leur histoire.
Alain Chabat et Laurent Laffite assurent les voix de Jean-Jacques Sempé pour le premier et René Goscinny pour le second avec beaucoup de naturel. Leur jeu, rythme de parole et la relation entre les deux protagonistes est très juste.
S’il faut souligner la mise en animation de ce long métrage qui s’embarque dans les pas des auteurs en respectant le style et le trait, c’est bien dans le scénario que se situe la magie. La gouaille du petit Nicolas et sa curiosité quant à connaitre la vie de ses créateurs est une idée de génie. Elle donne lieu à des entretiens intimes en toute confidence auquel aucun journaliste ne serait parvenu. Ici c’est Nicolas qui pose les questions et les auteurs sont autant en confiance qu’en intimité. Procédé furieusement ingénieux du duo de cinéastes.
De ses vies racontées se mêleront les épisodes inventés de la vie de Nicolas, comme la colonie de vacances, moment d’échappatoire pour Sempé dans son enfance. Des liens se créent entre les histoires de vie du petit garçon et la vie réelle des auteurs dont ils se sont inspirés pour créer toutes les célèbres aventures. Un superbe conte qui rappelle à la vie ses brillants auteurs.