Les nominés de la 12ème édition des Magritte du Cinéma dévoilés !

L’Académie André Delvaux a dévoilé ce jour les nominés de la 12ème édition des Magritte du Cinéma. Après deux années difficiles suite à l’épidémie de Covid, une cérémonie 2022 adaptée aux mesures sanitaires, l’Académie est heureuse, par la voix de son Président Patrick Quinet de retrouver l’essence de la festive cérémonie du cinéma belge. La Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard précise que le cinéma belge s’illustre par des Palme d’Or à Cannes (L’enfant et Rosetta des frères Dardenne) des films sélectionnés aux Oscars (Un monde de Laura Wandel) de nombreux prix en festivals et qu’il est nécessaire « d’oser dire combien notre cinéma est bon ». Concrètement le budget de la Commission des Films a augmenté de deux millions d’euros.
Patrick Ridremont, pince-sans-rire, se dit «Honoré de présenter les Magritte après avoir officié pour Miss Belgique». L’homme aux multiples casquettes acteur, réalisateur, scénariste, humoriste, improvisateur, musicien, compositeur, officiera en Maître de Cérémonie sur la scène du Théâtre National Wallonie-Bruxelles le 4 mars prochain avec la complicité de la pétillante miss ciné de la RTBF, Cathy Immelen. La Cérémonie sera diffusée en direct sur Auvio et sur La Trois RTBF. Elle sera le point d’orgue d’un programme plus large consacré à notre cinéma sur la RTBF qui lancera de nouveau la Semaine du Cinéma belge du 27 février au 4 mars. La talentueuse comédienne, réalisatrice, scénariste, chanteuse Agnès Jaoui recevra le Magritte d’honneur, après Jane Birkin l’année dernière.

LES NOMINES

Deux long métrages sont les favoris de cette 12ème édition.

Close de Lukas Dhont obtient 10 nominations. Le deuxième long métrage du jeune cinéaste gantois Prix du Jury au festival de Cannes 2022 est toujours en lice pour les prochains Oscars. Suivant les règles de l’Académie, Close concourt en catégorie meilleur film flamand et pas en section meilleur film. Etant une coproduction, il entre en lice pour tous les autres prix.

Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre est nominé 9 fois. Ce premier long métrage était dans la sélection de la Semaine de la Critique à Cannes où il a remporté le prix fondation GAN à la diffusion.

Nobody has to know de Bouli Lanners récolte 7 nominations et Animals de Nabil Ben Yadir 6.


MAGRITTE DU MEILLEUR FILM

Animals de Nabil Ben Yadir, produit par Nabil Ben Yadir et Benoît Roland (10.80 films)
La ruche de Christophe Hermans, produit par Cassandre Warnauts et Jean-Yves Roubin (Frakas Productions)
Nobody has to know de Bouli Lanners, produit par Jacques-Henri Bronckart (Versus production)
Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, produit par Benoît Roland (Wrong Men)
Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne, produit par Jean-Pierre et Luc Dardenne et Delphine Tomson (Les films du fleuve)

MAGRITTE DU MEILLEUR PREMIER FILM

Aya de Simon Coulibaly Gillard, produit par Sébastien Andres et Alice Lemaire (Michigan Films)
La ruche de Christophe Hermans, produit par Cassandre Warnauts et Jean-Yves Roubin (Frakas Productions)
Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre,produit par Benoît Roland (Wrong Men)
Yuku et la fleur de l’Himalaya d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin, produit par Arnaud Demuynck (La Boîte,…Prod) et Patrick Quinet (Artémis Productions)

MAGRITTE DE LA MEILLEURE RÉALISATION

Nabil Ben Yadir pour Animals
Bouli Lanners pour Nobody has to know
Julie Lecoustre et Emmanuel Marre pour Rien à foutre
Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Tori et Lokita

MAGRITTE DU MEILLEUR FILM FLAMAND

Close de Lukas Dhont, produit par Dirk Impens (Menuet), Michiel Dhont et coproduit par Jacques-Henri Bronckart (Versus production)
Le otto montagne de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, produit par Hans Everaert (Menuetto Films), Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch (Rufus)
Nowhere de Peter Monsaert, produit par Jan De Clercq et Annemie Degryse (Lunanime) et coproduit par Anne-Laure Guégan et Géraldine Sprimont (Need Productions)
Rebel d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, produit par Bert Hamelinck et Dimitri Verbeeck (Caviar) et coproduit par Diana Elbaum (Beluga Tree)

MAGRITTE DU MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL OU ADAPTATION

Nabil Ben Yadir et Antoine Cuypers pour Animals
Lukas Dhont et Angelo Tijssens pour Close
Bouli Lanners pour Nobody has to know
Julie Lecoustre et Emmanuel Marre pour Rien à foutre

MAGRITTE DU MEILLEUR FILM ETRANGER EN COPRODUCTION

À l’ombre des filles d’Etienne Comar, coproduit par Jacques-Henri Bronckart et Gwennaëlle Libert (Versus production)
Clara sola de Nathalie Álvarez Mésen, coproduit par Anne-Laure Guégan et Géraldine Sprimont (Need Productions)
La nuit du 12 de Dominik Moll, coproduit par Jacques-Henri Bronckart et Gwenaëlle Libert (Versus production)
Madeleine Collins d’Antoine Barraud, coproduit par Jean-Yves Roubin et Cassandre Warnauts (Frakas Productions)
Where is Anne Frank d’Ari Folman, coproduit par Samuel Feller (Magellan Films)

MAGRITTE DE LA MEILLEURE ACTRICE

Babetida Sadjo dans Juwaa (rôle : Riziki)
Lucie Debay dans Lucie perd son cheval (rôle : Lucie)
Lubna Azabal dans Rebel (rôle : Leila Wasaki)
Virginie Efira dans Revoir Paris* (rôle : Mia)

MAGRITTE DU MEILLEUR ACTEUR

Soufiane Chilah dans Animals (rôle : Brahim)
Benoît Poelvoorde dans Inexorable (rôle : Marcel Bellmer)
Jérémie Renier pour L’ennemi (rôle : Louis Durieux)
Bouli Lanners dans La nuit du 12 (rôle : Marceau)
Aboubakr Bensaihi dans Rebel (rôle : Kamal Wasaki)

MAGRITTE DE LA MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

Veerle Baetens dans À l’ombre des filles (rôle : Carole)
Anne Coesens dans À la folie* (rôle : Edith)
Emilie Dequenne dans Close (rôle : Sophie)
Mara Taquin dans Rien à foutre (rôle : Mélissa)

MAGRITTE DU MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

Igor Van Dessel dans Close (rôle : Charlie)
Mehdi Dehbi dans La conspiration du Caire* (rôle : Zizo)
Jérémie Renier dans Novembre* (rôle : Marco)
Tijmen Govaerts dans Tori et Lokita (rôle : Luckas)

MAGRITTE DU MEILLEUR ESPOIR FÉMININ

Sophie Breyer dans La ruche (rôle : Marion)
Mara Taquin dans La ruche (rôle : Claire)
Elsa Houben dans Le cœur noir des forêts (rôle : Camille)
Joely Mbundu dans Tori et Lokita (rôle : Lokita)

MAGRITTE DU MEILLEUR ESPOIR MASCULIN

Gianni Guettaf dans Animals (rôle : Loïc)
Eden Dambrine dans Close (rôle : Léo)
Gustav De Waele dans Close (rôle : Rémi)
Pablo Schils dans Tori et Lokita (rôle : Tori)

MAGRITTE DE LA MEILLEURE IMAGE

Frank van den Eeden pour Close
Manu Dacosse pour Inexorable
Olivier Boonjing pour Rien à foutre

MAGRITTE DU MEILLEUR SON

Mathieu Cox, Pierre Mertens, David Vranken, Philippe
Van Leer pour Animals
François Maurel, Olivier Mortier, Luc Thomas
pour La nuit du 12
Marc Bastien, Etienne Carton, Thomas Gauder, Cameron
Mercer, Philippe Van Leer pour Nobody has to know

MAGRITTE DES MEILLEURS DÉCORS

Eve Martin pour Close
Paul Rouschop pour Nobody has to know
Anna Falguères pour Rien à foutre

MAGRITTE DES MEILLEURS COSTUMES

Manu Verschueren pour Close
Elise Ancion pour Nobody has to know
Prunelle Rulens pour Rien à foutre

MAGRITTE DE LA MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

Vincent Cahay pour Inexorable
Fabian Fiorini pour La ruche
Hannes De Maeyer, Oum et Aboubakr Bensaihi pour Rebel

MAGRITTE DU MEILLEUR MONTAGE

Alain Dessauvage pour Close
Ewin Ryckaert pour Nobody has to know
Nicolas Rumpl pour Rien à foutre

MAGRITTE DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE

Dreaming walls d’Amélie Van Elmbt et Maya Duverdier, produit par Hanne Phlypo et Quentin Laurent (Clin d’œil Films)
I am Chance de Marc-Henri Wajnberg, produit par Marc-Henri Wajnberg (Wajnbrosse Productions)
L’empire du silence de Thierry Michel, produit par Christine Pireaux (Les Films de la Passerelle)
Petites de Pauline Beugnies, produit par Laurence Buelens (Rayuela Productions)
Soy libre de Laure Portier, produit par Anne-Laure Guégan et Géraldine Sprimont (Need Productions)

MAGRITTE DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Arbres de Jean-Benoît Ugeux, produit par Julie Frères (Dérives) et Jacqueline Siret (Apoptose)
Dernier voyage au Laos de Manon Saysouk, produit par Sébastien Andres (Les A.P.A.C.H.)
Masques d’Olivier Smolders, produit par Olivier Smolders (Le Scarabée asbl)
On la nomme la brûlure de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez, produit par Julie Frères (Dérives)

MAGRITTE DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION

Drame 71 de Guillaume Lion, produit par David Borgeaud (Roue Libre Production)
Les huîtres de Maïa Descamps, produit par Gladys Brookfield-Hampson, Micha Wald, Alexander Weiss (Fox the fox)
Ma gueule de Grégory Carnoli et Thibaut Wohlfhart, produit par Laurence Denhaerinck et Benjamin Viré (Big trouble in little Belgium)
Patanegra de Méryl Fortunat-Rossi, produit par Benoît Roland (Wrong Men)

MAGRITTE DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION

Câline de Margot Reumont, produit par Delphine Renard, Delphine Cousin, Justine Paulus (Zorobabel)
Grosse colère d’Arnaud Demuynck, Célia Tisserant, produit par Arnaud Demuynck (La Boîte,… Productions)
Les grandes vacances de Vincent Patar et Stéphane Aubier, produit par Vincent Tavier et Hugo Deghilage (Panique !)
Les liaisons foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye, produit par William Henne, Jean-François Le Corre (Zorobabel)


En couverture : L’affiche des Magritte du Cinéma est signée Laurent Durieux, illustrateur belge célèbre pour ses affiches revisitées comme celles des Dents de la mer, La Piscine, Fenêtre sur Cour ou encore Le Parrain.