L’Autre Laurens est le second long métrage du cinéaste belge Claude Schmitz après Lucie perd son cheval, Grand Prix du BRIFF en 2021. Son court-métrage Braquer Poitiers décrochait lui le Prix Jean Vigo en 2019. C’est donc un habitué des récompenses que l’on retrouve sur la Croisette pour un long métrage ambitieux au ton décalé. Un film de genre où le mystère côtoie le film d’action et le polar, sélectionné à la prestigieuse Quinzaine des Cinéastes du 76ème festival de Cannes.
Le détective privé Gabriel Laurens, spécialisé dans les affaires conjugales, voit sa vie chamboulée lorsque débarque chez lui sa nièce Jade. La jeune fille a des doutes sur la mort accidentelle de son père et lui demande de mener l’enquête.
De Bruxelles au sud de la France en passant par l’Espagne, les protagonistes englués dans leur solitude vont s’engager dans un road movie détonnant. Laurens, le détective, Olivier Rabourdin cache des plaies familiales béantes. Jade sa nièce, viendra chambouler cette vie sagement aventureuse. Louise Leroy est la découverte du film. Yeux marrons et chevelure blonde, elle irradie l’innocence et la beauté d’une Bardot dans ses jeunes années. Claude Schmitz se lance dans un ambitieux récit trilingue (espagnol, français, anglais) tourné sur trois territoires, intégrant ses personnages dans une géographie évolutive. Les lignes du scénario se rejoindront entre elles, en suivant ce détective « Agent de recherche privé » comme il aime à appeler sa traque des adultères. Le cinéaste met en scène des protagonistes multiples et multifacettes dans un désert façon no man’s land espagnol ou dans la nature sauvage d’un bord de mer montagneux. Des motards louches et collants qui baby-sitent aux flics burlesques en passant par les mafieux espagnols, tout y passera dans ce road-movie imaginatif et inattendu qui en étonnera plus d’un. Un univers, un vrai.