Daily Cannes ! Emilia Perez, Flamboyant thriller musical de Jacques Audiard, Compétition Officielle

« Il se passe des choses terribles au Mexique depuis un moment et il faut les chanter » nous disait Jacques Audiard en 2021. Après Les Olympiades le cinéaste, lauréat de la Palme d’Or 2015 pour Dheepan, poursuit sa découverte des genres cinématographiques et signe une vibrante et sombre comédie musicale dans le milieu des cartels de la drogue mexicains. Emilia Perez est un grand film populaire qui par sa mise en scène, ses chorégraphies et ses chants (signés de Camille et Clément Ducol) emmènent le spectateur dans un véritable spectacle.

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

L’intrigue de cette « comédie musicale dans les cartels de la drogue » pourrait faire trembler, mais il n’en est rien !! Le thriller fonctionne admirablement bien. A la tête de ce film hautement féministe un trio de personnages féminins hauts en couleur et très incarnés(un peu à la saveur des films d’ Almodovar) mène la danse. On ressent une émotion forte dans la relation de ces personnages entre elles. La femme est à l’honneur ici en passant par le thème de la transidentité. Zoé Saldana, Karla Sofía Gascon et la star Selena Gomez s’investissent totalement dans les rôles de ces trois femmes fortes. Côté masculin, Edgar Ramirez et Mark Ivanir assurent en mafieux.

Le film est en espagnol et la mise en scène virtuose servie par un casting en majorité hispanique est parfait. Le film part dans de grandioses envolées pour le plaisir de tous. Les applaudissements à la fin du film ne trompent guère un public cannois emporté par l’énergie et l’originalité de cette oeuvre rythmée hors norme et ambitieuse réalisée par le cinéaste français à l’étranger. Bien que risqué, le pari se révèle être une vraie réussite. Emilia Perez est un thriller, une comédie musicale tout en étant un somptueux spectacle. La magie au cinéma n’est-elle pas ce que l’on y cherche ?

A lire aussi: entretien avec Jacques Audiard pour Les Olympiades.