En 2008, Ben Stassen réalisait le premier long métrage en 3D Fly me to the moon, qui a fait mouche. Avec une production moyenne d’un film par an, le studio belge nWave Pictures qu’il dirige, spécialisé en 3D-4D, n’a rien a envier à ceux des Etats-Unis, c’est l’un des plus prolifiques au monde. Jérémie Degruson participe depuis longtemps aux projets en tant que Directeur Artistique. Les deux compères avaient déjà co-réalisé Le Manoir magique et récidivent pour notre plus grand plaisir en réalisant Bigfoot Junior.
Le pitch : Adam, adolescent rêveur et solitaire, découvre que son père, disparu depuis des années dans de mystérieuses circonstances, est peut-être toujours vivant. Il décide de partir à sa recherche. Il découvre alors que non seulement son père est bien vivant, mais n’est autre que le légendaire Bigfoot. Celui-ci se cache dans la forêt afin de se protéger ainsi que les siens, d’une dangereuse organisation. Hairco cherche en effet a effectuer des expériences scientifiques à partir de son ADN exceptionnel. Alors que père et fils se retrouvent et apprennent à se connaitre, Adam découvre qu’il est doté de pouvoirs surnaturels qui dépassent son imagination. Mais ils ne savent pas qu’Hairco est à leur trousse, prêt à mettre la main sur Bigfoot…
Bigfoot est avant tout basé sur un solide récit d’aventures haletant et bien rythmé. Le scénario acheté a été judicieusement amélioré par les scénaristes-réalisateurs pour les besoins de la production, comme pour la véracité de l’histoire. Une attention particulière et bienvenue de la part des créateurs de ce long-métrage que l’on imaginerait bancal sans ces améliorations.
Les aspects techniques et visuels totalement maitrisés magnifient l’histoire. Le passage de l’écrit à l’image est toute une histoire dans l’univers de la 3D. Le dessin est joli, l’image est belle. On ne peut que souligner une profondeur de champ impressionnante, notamment dans la forêt, des partis pris d’angle de prise de vue parfaitement bien choisis pour filmer et envisager l’action. Une pointe d’humour vient s’ajouter à l’intrigue notamment dans le dessin. Les hommes de main d’Hairco sont ainsi de gros balèzes avec des pectoraux en béton, affublés d’une coiffure banane à la Elvis Presley, qui, si elle prend l’eau, les fait fondre en larmes…
Dans une belle collaboration à la belge, le groupe Puggy compose la musique de ce long-métrage. Un nouveau challenge pour les 3 musiciens qui réussissent l’exercice haut la main et colorent le récit de leurs son si singulier.
La cerise sur le gâteau de Bigfoot Junior c’est que les thèmes abordés sont contemporains, en lien avec l’air du temps, voire responsables, ce qui n’est pas désagréable dans un film d’animation destiné aux plus jeunes. L’Ecologie, la destruction de la foret, le végétarisme, la question de la survie des animaux, sont autant de sujets qui apparaissent comme des questions posées aux plus jeunes. En résumé, un bon film d’aventure avec beaucoup d’humour. À voir en famille et en 3D, bien sûr !
Entretien avec Ben Stassen et Jérémie Degruson et Rencontre avec le groupe Puggy!
Studios nWaves Pictures Site officiel de Puggy