Fort du succès mondial inespéré du premier Paddington, le réalisateur Paul King poursuit son adaptation de la saga littéraire de Michael Bond décédé cette année. L’équipe qui signait minutieusement le premier film assume la suite des aventures du petit ourson dans le même esprit et avec toujours autant de créativité.
On retrouve donc le jeune Paddington désormais londonien, à Windsor Gardens chez la famille Brown qui l’a recueilli dans les aventures précédentes. S’il ne s’agit plus cette fois-ci des aventures originelles, de l’arrivée de l’ourson péruvien à Londres, l’intrigue est tout de même solide avec de vrais enjeux. On retrouve tous ces petits détails qui nous avaient tant charmés dans le premier film, notamment l’Angleterre, Londres et son coté Cosy. Paddington a su se faire apprécier de nombreux voisins sauf des irréductibles peureux de la différence. Le centième anniversaire de sa tante Lucie approchant à grands pas, Paddington décide de lui offrir un beau cadeau. Il trouve son bonheur chez l’antiquaire Mr Gruber, en un Livre animé recréant Londres en 3D. Pensant que sa tante péruvienne rêverait de voir Londres, Paddington s’imagine lui faisant visiter la ville dans ce décor de papier. L’antiquaire Mr Gruber, Jim Broadbent, lui annonce que son prix est malheureusement très élevé. Qu’à cela ne tienne, il reste un peu de temps à l’ourson jusqu’à la date fatidique pour accumuler les petits boulots et récolter une cagnotte. Mais ce livre extraordinaire attire aussi les convoitises d’un acteur sur le déclin, animateur de fête foraine, Phoenix Buchanan, interprété par Hugh Grant qui pour le coup assure dans le travestissement.
Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française et conteur d’histoires aguerri, assure comme pour le premier film la voix française de Paddington. Côté personnages de chair et d’os on retrouve le père Brown, Hugh Bonneville en pleine crise de la cinquantaine et sa femme, Sally Hawkins qui tentera de résoudre les problèmes vaillamment avec l’esprit aventureux qu’on lui connait.
L’univers de Paddington est toujours aussi beau avec ses superbes décors, mélangeant les supports comme de fausses projections d’archives en 4/3, de l’animation, des dessins sur papiers, bref le film fait le lien avec le livre. Pari gagné pour ce Paddington 2 empli de marmelade à voir en famille.