The Breadwinner de Nora Twoma, l’histoire déchirante de Parvana et de sa famille à Kaboul en 2001. Ouverture du Festival Anima 2018 !

4c

Ayant pour productrice exécutive Angelina Jolie et les créateurs de Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la Mer, The Breadwinner est un film d’animation exceptionnel, dont la réalisation et l’histoire sont minutieusement agencés. Le film est basé sur une nouvelle éponyme de Deborah Ellis et relate la vie compliquée d’une famille Afghane à Kaboul en 2001.

The Breadwinner family © Westend Films Ltd

Parvana, onze ans, vit avec sa famille sur les hauteurs de la ville de Kaboul dévastée par la guerre et les talibans. Son père infirme gagne sa vie comme scribe sur les marchés. Un jour il est arrêté et jeté en prison par les talibans qui sèment la terreur dans les rues de la capitale. Parvana, sa mère, sa sœur et son très jeune frère se retrouvent alors dans l’impasse, puisque les femmes ne peuvent sortir sans être accompagnées d’un homme, ni acheter de la nourriture. La jeune Parvana va alors prendre une rude décision en se déguisant en garçon pour aider sa famille à survivre.

The Breadwinner _Parvana and Shauzia © Westend Films Ltd

The Breadwinner nous bouleverse par un récit qui oscille entre la rudesse de la terrible réalité de la dictature des talibans, les injustices subies par Parvana et les siens et les histoires fantastiques que le père raconte à ses enfants pour adoucir cet âpre quotidien. On bascule d’ailleurs lors de ces récits dans un type d’animation plus minimaliste.

The Breadwinner River © Westend Films Ltd

D’autres événements se sont déroulés en Afghanistan depuis la parution du roman de Deborah Ellis en 2000, mais l’un des points forts de ce film est d’être très documenté et de rendre compte de la réalité historique de l’époque. Le film a aussi bénéficié de l’apport scénaristique d’Angelina Jolie qui est intervenue sur le scénario, puisqu’elle connaissait le pays de l’intérieur. On aime ce film qui tout en montrant les pires difficultés de la vie promeut l’imaginaire, la culture et l’humain contre les esprits obtus des dictateurs.

The Breadwinner sera projeté en ouverture du Festival Anima 2018!
Anima se déroulera du 9 au 18 février à Flagey, à Bruxelles.