Avec Breathe, Andy Serkis réalise un drame romantique qui raconte l’incroyable destin de Robin Cavendish. Né en 1930, la vie de cet anglais brillant et aventureux prendra une tournure tragique lorsqu’il deviendra paralysé par la polio à l’âge de 28 ans.

Avec une réalisation jamais larmoyante, Andy Serkis signe un film-hommage sous la production de Jonathan Cavendish (Elizabeth : The Golden Age, Bridget Jones), lui-même fils du véritable Robin, qui peut aussi être garant d’une certaine véracité des faits. Spécialisé dans le jeu d’acteur en motion capture, Andy Serkis interprétait le rôle de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson et a assuré le poste de réalisateur de la seconde équipe de la trilogie du Hobbit.

L’histoire est inattendue et le cinéaste montre le combat pour la vie de ce personnage infatigable à qui la médecine de l’époque donne peu d’espoir. Rebelle et positif, entouré de sa femme, ses enfants et de nombreux amis, Robin va continuer à vivre et croire en ses rêves. Il va notamment faire évoluer la situation des malades comme jamais auparavant, en ayant ainsi l’idée de fabriquer un fauteuil roulant comportant un mécanisme respiratoire.

Andrew Garfield, qui nous bluffait dans 99 Homes de Ramin Bahrani interprète Robin et rencontrera la séduisante Diana, Claire Foy (Golden Globe 2017 de la Meilleure Actrice de série pour The Crown) qui deviendra son épouse. De facture très classique, le film mérite d’être vu pour découvrir l’histoire exemplaire de cet homme peu connu du grand public et de sa famille au courage hors du commun.
Trailer :
https://www.cinenews.be/fr/films/breathe/videos/58272/