C’est en compagnie de comédiens, réalisateurs et producteurs visiblement heureux que Jeanne Brunfaut, Directrice Générale Adjointe du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté les films belges francophones sélectionnés au Festival de Cannes.
Après Keeper qui a vécu une belle carrière internationale auréolée de 3 Magritte, Guillaume Senez présentera son deuxième long métrage à Cannes. Nos Batailles y est sélectionné à la Semaine de la Critique. Le casting s’annonce déjà prometteur avec dans les rôles principaux Romain Duris et Laeticia Dosch (personnage principal de Jeune Femme de Léonor Serraille, Caméra d’Or 2017).
Guillaume Senez exprime la joie de présenter pour la première fois son film au public lors du Festival de Cannes. Les très jeunes comédiens présents, Basile Grunberger et Lena Girard Voss qui interprètent les enfants d’un couple qui se sépare, n’ont pas la langue dans leur poche. « C’est quoi la Semaine de la Critique? » demande t-on, discipliné, doigt levé. Isabelle Truc, productrice de Iota Production, témoigne de sa relation de confiance avec le réalisateur depuis son premier court métrage. Elle souligne aussi l’enthousiasme pour le film dont témoigne l’équipe de la Semaine de la Critique.
Seule à mon mariage, premier long métrage de fiction de la réalisatrice Marta Bergman, produit par Frakas, est sélectionné à l’exigeante sélection de l’ACID. Marta Bergman souligne dans sa démarche le passage naturel entre le documentaire et la fiction et la continuité d’un genre à l’autre. Cette fiction se nourrit naturellement de ses jalons documentaires : un personnage féminin issu de l’univers de village lié à ses films précédents. La réalisatrice se dit très heureuse de cette sélection assurée par des cinéastes. Cassandre Warnauts, productrice, exprime le plaisir de voir le film sélectionné à Cannes après la production compliquée que représente celle d’un film d’auteur.
Si les films précédents sont majoritaires en terme de production belge, des coproductions seront aussi projetées à Cannes.
C’est le cas du film Les filles du soleil de Eva Husson présenté en Compétition Officielle coproduit par la société Gapbusters.
Girl de Lukas Dhont sera projeté en catégorie Un Certain Regard, coproduit par Frakas (également coproducteur par le passé de Grave de Julia Ducournau).
Le Grand Bain de Gilles Lellouche sera projeté en Sélection Officielle Hors Compétition. Coproduit par Artémis Productions, le film réunit un joli casting avec les belges Benoit Poelvoorde et Virginie Efira. Côté français on y retrouvera Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Leila Bekhti…
Coproduit en Belgique par Les Films du Fleuve, Weldi de Mohamed Ben Attia sera projeté à La Quinzaine des Réalisateurs.
Jeanne Brunfaut rappelle que derrière l’écran, le Festival de Cannes est aussi un marché et le plus grand rendez-vous professionnel du monde. Le Centre du Cinéma y sera présent et favorisera les rencontres internationales. La coproduction avec la France devient difficile d’où la nécessité de multiplier les interlocuteurs à l’étranger. Des rencontres de coproductions auront lieu avec notamment le Canada (suite aux récents accords), avec la Géorgie, l’Autriche et la Pologne.
Enfin, le Cocktail des belges à Cannes, événement attendu s’il en est sur la Croisette, facilitera les rencontres encore cette année!