Le court-métrage belge Rendez-Vous Mè Dieu était présenté au Short Film Corner du Festival de Cannes. C’est à la capitainerie, sur le Belgium Boat, voilier amarré au port de Cannes qu’a eu lieu la projection du film. Accueillis par le réalisateur, Kevin Van Doorslaer, un personnage ultra sympathique et chaussures laissées à terre, nous avons été conviés à une projection dans le voilier, où l’on nous proposera même du pop-corn belge. Un vrai luxe sur la Croisette.
Le pitch : Inspiré par Dieu, un frère et une sœur décident de passer une dernière nuit avec leur père avant les obsèques de ce dernier. Cette comédie attachante de quatorze minutes typiquement Bruxelloise est revendiquée comme telle par l’auteur. Il est persuadé qu’à la suite de Dikkenek, il existe un public en demande de ce genre de film. Le récit se situe à Molenbeek avec son club de foot. Il fallait choisir une commune, Kevin Van Doorslaer a sélectionné naturellement la désormais célèbre commune bruxelloise car c’est là où il a grandi. Après les diverses propos qui en ont écornés l’image, il a aussi voulu lui redonner un peu d’éclat.
Issu d’une famille de forains, passionné par le cinéma américain et par l’Actor’s Studio, Kevin Van Doorslaer s’embarque à 20 ans pour New York étudier le théâtre. Il travaille ensuite au théâtre, pour la télévision et le cinéma. Lors de son retour en 2009 on l’incite à tenter le stand up. Après avoir écrit plusieurs scénarii il a finalement décidé de se lancer dans la réalisation de son propre film. L’effet « troupe » lié à la vie de l’auteur fonctionne. Le comédien qui joue Dieu est un ami de son école de théâtre et vient de New York. Sa sœur, foraine, joue également dans le film. Trouver des comédiens qui savent jouer en Bruxellois sans que cela ne sonne faux est compliqué. C’est pour cela qu’il a fait appel à plusieurs acteurs du Brussels Volkstheater dont il fait lui-même partie. Exporter la culture typiquement Bruxelloise à Cannes, il fallait le faire, chapeau bas !
Avec : Kevin Van Doorslaer, Chloé Van Doorslaer, Youri Garfinkiel, Duane Cooper, Kathleen Segers, Charley Pasteleurs, Josy Restiaen
Sélections en Festival : Short Film Corner Cannes 2018, l’International Filmmaker Festival of World Cinema Nice 2018 et l’Albuquerque Film & Music Experience 2018