Le jury présidé par Cate Blanchett a décerné ses prix ce samedi soir à Cannes, récompensant un cinéma profond, social et politique. On peut parler d’un vrai renouveau du festival cette année qui accueillait des petits nouveaux dans sa sélection. Les femmes ont été mises en avant avec notamment un jury plus équilibré en terme de genre et des femmes cinéastes en compétition. On salue les efforts de Thierry Frémaux et Pierre Lescure pour cette remise en question du Festival qui se veut plus ouverte et égalitaire.
La Palme d’Or est attribuée au magnifique Une Affaire de Famille de Kore-Eda, qui livre une vision du monde lucide dans l’un de ses plus beaux films (ma Palme du cœur également!)
Girl du belge Lukas Dhont est l’une des grandes surprises du Festival de Cannes. Ce portrait intimiste et délicat d’une fille qui veut se débarrasser de son corps de garçon en devenant ballerine remporte la Caméra d’or 2018, succédant ainsi à Jeune Femme de Léonor Serraille. Girl décroche également la Queer Palm et son interprète Viktor Polster a reçu le Prix d’Interprétation Un Certain Regard.
Spike Lee revenu en urgence de New York reçoit le Grand Prix pour BlackKklansman une comédie courageuse et drôle qui dénonce les dérives du gouvernement américain et son dangereux rapprochement avec l’extrême droite.
Prix du Jury : Nadine Labahi pour Capharnaüm, une dramatisation extrême de la situation des enfants des rues au Liban avec de (trop) grosses ficelles, qui cherche à bouleverser le spectateur à tout prix. Une fiction qui met à jour « l’invisible sur la souffrance de ces enfants qui se débattent dans ce Capharnaüm qu’est devenu le monde » Nadine Labahi nous invite à réfléchir pour trouver une solution et là-dessus, on ne peut pas la contredire.
Prix du Scénario très justifié à Alice Rorhrwacher pour Lazzaro Felice ex aequo avec 3 Faces de Jafar Panahi. Assigné en résidence en Iran, sa fille est venue recevoir la récompense.
Prix de la Mise en Scène au superbe Cold War de Pawel Pawlikowski.
Prix d’Interprétation Masculine à Marcello Fonte pour son interprétation dans le très bon Dogman de Matteo Garrone. On l’avait vu arriver ce prix…
Une Palme d’Or Spéciale a été décernée à « un artiste qui fait avancer le cinéma » selon Cate Blanchett, Jean-Luc Godard pour Le Livre d’Image. Une réflexion sur le monde, bourrée de références, extrêmement, voire trop complexe.
Palme d’Or du Meilleur Court-Métrage : Charles Williams pour All These Creatures
Mention Spéciale du Jury à Yan BIan Shao Ninan (On The Border) réalisé par WEI Shujun
Le jury de la CST a décidé de décerner le Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien 2018 à : SHIN Joom-Hee, le directeur artistique de Burning pour sa contribution exceptionnelle à la caractérisation des personnages
Les regrets : Burning de Lee Chang Dong méritait sans doute un petit prix en plus pour sa qualité. C’est l’adaptation d’une nouvelle énigmatique de Murakami .
L’absence de Leto (L’été) de Kirill Serebrennikov pour l’ingéniosité de sa réalisation et son témoignage sur l’Union Soviétique des années 1990.
Voilà, la 71ème édition s’achève avec une très belle Palme d’Or!