Figlia Mia, « Ma Fille » est le second long métrage de Laura Bispuri. Elle y met en scène un trio de femmes dans un village de la Sardaigne profonde. Vittoria, Sara Casu, va souffler ses dix bougies. Son existence va être bouleversée par la rencontre avec Angelica, Alba Rohrwacher, une femme libre et sans attaches sur le point d’être mise à la rue pour cause de dettes. Alba Rohrwacher est fabuleuse dans ce rôle de femme enfant qui profite de la vie sans se soucier du lendemain. Elle chante et danse à peine vêtue dans sa ferme misérable et ce côté jovial va évidemment plaire à la jeune Vittoria. La petite fille va alors être partagée entre Angelica, avec qui la ressemblance est troublante : même longue chevelure ondulée rousse pour l’une et blonde pour l’autre et Tina, Valeria Golino, sa mère, brune italienne digne des mythiques actrices italiennes comme « La Magnani ». Vittoria va découvrir que l’instable Angelica est sa mère biologique. Les deux personnages vont alors commencer à s’apprivoiser.
L’image granuleuse est choisie avec soin. La caméra à l’épaule, énergique, rend la vitalité de cette petite fille et les bouleversements qu’elle va éprouver. On la suit accompagnée d’une musique qui tranche avec cette campagne profonde, que ce soit par des riffs de guitare lorsqu’elle s’aventure seule ou lorsqu’Angelica l’entraine en dansant, chantant des chansons italiennes déconseillées pour son âge. L’univers convainc mais l’histoire exclusivement féminine pourrait se révéler un peu ennuyeuse. A noter que cette histoire complexe, de coeur entre trois femmes comporte quelques invraisemblances. Malgré cela, Laura Bispuri parvient à plonger le spectateur dans la Sardaigne profonde, au sein de la nature et la vie d’un petit village. Tina et son mari Umberto travaillent ainsi dans une poissonnerie réaliste que l’on retrouve régulièrement dans le scénario et tout l’univers narratif est bien mis en scène.
A travers l’histoire de ce trio de femmes, la cinéaste questionne la question de la maternité, biologique ou non. Peut-on échapper aux liens du sang? Les deux femmes adultes vont peu à peu prendre place dans la vie de la petite Vittoria quitte à bouleverser les équilibres existants.