La Sélection Officielle du 72ème Festival de Cannes a été dévoilée ce 18 avril par Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué général.
Pierre Lescure a souligné l’hommage rendu par le Festival de Cannes à Agnès Varda à travers sa superbe affiche qui reprend une photo de la première femme cinéaste de la Nouvelle Vague, à 26 ans, sur le tournage de son premier film, La Pointe Courte à Sète. Elle recevait la Palme d’Or D’Honneur du festival en 2015 avant de cueillir L’Oeil d’Or du Meilleur documentaire pour Visages, Villages co-réalisé avec son comparse JR.
Thierry Frémaux souligne la prédominance du cinéma de genre cette année et souhaite voir un signe d’optimisme dans la sélection. Les films se rejoignent dans la manière dont ils parlent de petits groupes d’humains face à l’adversité, à hauteur de vie quotidienne.
Une attention particulière est portée par Thierry Frémaux et Pierre Lescure aux sorties en salle qui pourront avoir lieu parallèlement aux projections du festival, profitant ainsi de la promotion faite autour des films à ce moment crucial de leur exploitation. Le Festival de Cannes se positionne ainsi à l’encontre de la politique de Netflix qui prône la VOD et minimise, voir abandonne les sorties sur le grand écran. Une aberration quand on pense à la superbe photographie de Roma d’Alfonso Cuaron, que l’on imagine mal étriquée sur un petit écran… La sortie en salle pour le grand public aura ainsi lieu pour plusieurs films parmi lesquels le film d’Ouverture de Jim Jarmusch, The Dead don’t Die, Dolor y Gloria d’Almodovar, Sibyl de Justine Triet ainsi que Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne qui sortira le 22 mai en Belgique distribué par Cinéart, en même temps que la projection Cannoise. On se réjouit du retour des enfants chéris du festival. Pour rappel, « les Frères », comme on les nomme dans le plat pays ont raflé deux Palmes d’Or avec Rosetta en 1999 et L’Enfant en 2005. En 2008 c’est le Prix du scénario qu’ils décrochent pour Le Silence de Lorna et en 2011 le Grand Prix pour Le Gamin au Vélo tandis que Deux jours, une nuit, remporte la mention spéciale du jury oecuménique en 2014.
COMPETITION OFFICIELLE
Film d’Ouverture : Jim JARMUSCH THE DEAD DON’T DIE
Pedro ALMODÓVAR DOLOR Y GLORIA (Douleur et Gloire)
Marco BELLOCCHIO IL TRADITORE (Le traitre)
BONG Joon Ho GISAENGCHUNG (Parasite)
Jean-Pierre DARDENNE Luc DARDENNE LE JEUNE AHMED
Arnaud DESPLECHIN ROUBAIX, UNE LUMIERE
DIAO Yinan NAN FANG CHE ZHAN DE JU HUI
Mati DIOP ATLANTIQUE
Xavier DOLAN MATTHIAS ET MAXIME
Jessica HAUSNER LITTLE JOE
Ken LOACH SORRY WE MISSED YOU
Ladj LY LES MISERABLES
Terrence MALICK UNE VIE CACHEE
Kleber MENDONÇA FILHO & Juliano DORNELLES BACURAU
Corneliu PORUMBOIU LES SIFFLEURS
Ira SACHS FRANKIE
Céline SCIAMMA PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Elia SULEIMAN IT MUST BE HEAVEN
Justine TRIET SIBYL
Et les surprises de dernière minute :
Quentin Tarantino ONCE UPON A TIME… IN HOLLYWOOD
Abdellatife Kechiche MEKTOUB, MY LOVE : INTERMEZZO
UN CERTAIN REGARD
Karim AÏNOUZ VIDA INVISIVEL
Nariman ALIEV EVGE
Kantemir BALAGOV DYLDA
Zabou BREITMAN Elea GOBE-MEVELLEC LES HIRONDELLES DE KABOUL
Monia CHOKRI LA FEMME DE MON FRERE
Michael COVINO THE CLIMB
Bruno DUMONT JEANNE
Christophe HONORÉ CHAMBRE 212
Oliver LAXE O QUE ARDE (VIENDRA LE FEU)
Danielle LESSOVITZ PORT AUTHORITY
Mounia MEDDOUR PAPICHA
Midi Z ZHUO REN MI MI
Albert SERRA LIBERTÉ
Annie SILVERSTEIN BULL
Maryam TOUZANI ADAM
ZU Feng LIU YU TIAN
Les dernières sélections :
Lorenzo Mattotti LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE
Larissa Sadilova ONCE IN TRUBCHEVSK
HORS COMPETITION
Nicolas BEDOS LA BELLE EPOQUE
Dexter FLETCHER ROCKETMAN
Asif KAPADIA DIEGO MARADONA
Claude LELOUCH LES PLUS BELLES ANNEES D’UNE VIE
Nicolas WINDING REFN TOO OLD TO DIE YOUNG – NORTH OF HOLLYWOOD, WEST OF HELL
SEANCES DE MINUIT
LEE Won-Tae THE GANGSTER, THE COP, THE DEVIL
Gaspard Noë LUX AETERNEA
SEANCES SPECIALES
Waad Al KATEAB
Edward WATTS FOR SAMA
Pippa BIANCO SHARE
Alain CAVALIER ETRE VIVANT ET LE SAVOIR
Abel FERRARA TOMMASO
Werner HERZOG FAMILY ROMANCE, LLC.
Juan SOLANAS QUE SEA LEY
Les dernières sélections :
Gael Garcia Bernal CHICUAROTES
Patricio Guzman LA CORDILLERES DES SONGES
Leïla Conners ICE ON FIRE
Dan Krauss 5B
Photo de couverture : © La Pointe courte / 1994 Agnès Varda et ses enfants – Montage & maquette : Flore Maquin