La cinéaste anglaise Harry Wootliff (Entretien) réalise une comédie romantique qui au premier abord pourrait paraitre légère, mais Only You est un drame contemporain au goût amer qui part du sensationnel – un coup de foudre – pour se confronter à un réel abrupt. Porté par des acteurs idéaux, le drame va nous plonger dans la vie particulière et compliquée d’un jeune couple.
Elena et Jake se rencontrent par hasard une nuit de nouvel an, partageant malgré eux le même taxi. Elena, Laia Costa (Victoria de Sebastian Schipper), jolie trentenaire brune et Jake, Josh O’Connor (God’s Own Country), jeune DJ anglais sympathique au sourire ravageur forment un couple craquant. Ces deux-là ont un sex-appeal fou. Mais c’est sans compter leur différence d’âge qui risque bien de compromettre leur avenir.
Le point de vue de la cinéaste Harry Wootliff est ici essentiel, car pour son premier long métrage elle choisit de montrer sans détour la réalité de ce couple et certaines séquences sont loin de romancer l’histoire. On voit ainsi Elena faisant son test de grossesse assise sur les toilettes, ou les innombrables bleus, traces des piqures sur son ventre. Des séquences de vies crues, normalement absentes des comédies romantiques usuelles à l’eau de rose et ce ton plait dans cette fiction.
La très belle musique est aussi signifiante dans le récit. DJ, Jake l’utilisera ainsi pour s’exprimer et elle donne lieu à de jolies scènes de danse intimistes entre les deux comédiens.
La cinéaste aborde plusieurs thèmes complexes rarement traités au cinéma et parfois encore tabous comme la différence d’âge dans un couple lorsque la femme est plus vieille. Mais aussi le chemin de croix que vont traverser les amoureux pour devenir parents et être ainsi en conformité avec une vie de famille dans la société qui les entoure, s’éloignant pas à pas et malgré eux de l’image d’épinal de la famille heureuse.