Brian Welsh réalise un drame social rock’n roll à souhait, en Grande-Bretagne dans la techno des 90’s. Voté en 1994, le Criminal Justice Bill y interdisait les rassemblements de plus de 10 personnes visant à écouter de la musique répétitive. On est emmenés par les protagonistes dans cet univers musical trash et énergisant un peu comme le faisait Trainspotting de Danny Boyle (1996). Co-produit par Steven Soderbergh et Sixteenfilms de Ken Loach, Le film est nominé 5 fois aux British Independent Film Awards (BIFA’s).
Deux amis au seuil de l’âge adulte vont vivre un été sans limites. Alors que Spanner, Lorn Macdonald, est livré à lui-même avec un frère violent, Johnno, Cristian Ortega, travaille dans une épicerie pour payer ses études. Les deux acolytes vont braver les interdits pour se rendre à une rave illégale et injecter un peu d’adrénaline dans leurs vies. Ils vivront une expérience qui marquera leur amitié à jamais.
Le style définit avant tout ce récit en référence aux nineties en Grande-Bretagne. Filmé en noir et blanc et en 4/3, Brian Welsh nous impose l’idée du retour à la vidéo. Beats est une aventure de la fin de l’adolescence folle et inconsciente pour ces deux jeunes protagonistes à l’aube de leur vie d’adulte.