Eva Cools réalise un drame psychologique profond très réussi empreint d’une jolie finesse d’écriture. La réalisatrice-scénariste parvient à insuffler une complexité authentique dans l’intimité de la relation psychologique des deux protagonistes principaux. Le film ne passe pas inaperçu dans les festivals et à Rome il a remporté le prix du Meilleur Premier Film en section Compétition Officielle et Panorama. La comédienne Anna Franziska Jäger n’est pas en reste et a reçu le Do Rising Star Award pour son rôle.
A 17 ans, Cléo vit chez sa grand-mère avec son petit frère. La jeune fille est en crise, de boite de nuit en séchage de cours, elle se perd. Un soir elle rencontre le mystérieux Leos, une dizaine d’années plus âgé qu’elle, peut-être la bouée dont elle avait besoin ?
Dès la première scène on suffoque avec Cléo qui roule sur son vélo au beau milieu des voitures sur les impressionnantes avenues bruxelloises. On la sent mal à l’aise, sa respiration s’active, seule, à l’arrivée brutale du générique. Eva Cools nous emmène dans un thriller psychologique en tension dans la relation insolite entre ces deux personnages que tout oppose et qui vont pourtant se rencontrer. Le spectateur oscille entre la romance et le thriller, face à cette relation impliquant une si grande différence d’âge, d’autant plus que Leos est en couple (Lucie Debay).
Anna Franziska Jäger est la révélation de ce film, avec son jeu mêlé de rires et de désespoir elle épouse totalement le lâcher prise de Cléo. Sa grand-mère de 70 ans, Yolande Moreau, est très aimante mais incapable de gérer une ado en pleine rébellion. Roy Aernouts incarne à merveille cet homme ténébreux qui rôde autour de Cléo sans qu’on ne comprenne vraiment ses intentions.
Cléo est un émouvant et passionnant premier film, bilingue, ancré dans la ville de Bruxelles très bien filmée. Brecht Goyvaerts assure la Photographie. Du quartier du canal aux quartiers nord en passant par les fameux tunnels, Eva Cools épouse joliment cette ville à l’image épineuse, notamment en restant très proche de ses personnages, comme dans la première scène où Cléo roule sur son vélo. On a hâte de voir ses prochains films.
A Suivre : entretien avec Yolande Moreau