Après une année de cinéma, il est temps de faire le bilan de 2022. Le cinéma en salle a souffert de l’après pandémie. C’est pourtant un spectacle qu’aucune plateforme n’égalera jamais. Etre plongé dans le noir, face à la lumière d’une histoire qui anime soudain le grand écran, que peut-on rêver de mieux ? Quand le spectateur se laisse prendre par la main pour plonger dans un récit qui l’étonne, l’émeut et le prend à partie pour faire appel à son intelligence ?
Voici dans l’ordre, pour la rédaction les meilleurs films sortis cette année.
1 Boy from Heaven/La Conspiration du Caire de Tarik Saleh Ex Aequo avec Eo de Jerzy Skolimowski.
Boy from Heaven/La Conspiration du Caire de Tarik Saleh. Un Nom de la Rose au Moyen-Orient, le premier thriller au sein des milieux politico-religieux islamiques. Précis et passionnant.
Eo de Jerzy Skolimowski. Une mise en fiction de la vie d’un âne, personnage principal de ce récit à la mise en scène fulgurante. Une vision sur nous, humains, à travers le regard d’un âne. Un choc.
2 Las Bestias de Rodrigo Sorogoyen. Un thriller implacable dans les montagnes espagnoles où un couple de français vient s’installer. Marina Foïs et Denis Ménochet crèvent l’écran.
3 Revoir Paris d’Alice Winocour. La cinéaste sonde formidablement les émotions post-attentats de 2015, avec pudeur et légèreté. Virginie Efira à fleur de peau.
4 Compartiment n° 6 de Juho Kuosmanen. Une rencontre improbable entre une jeune femme finlandaise et un homme russe dans un train au terminus en Arctique.
5 Broker (Les Bonnes Etoiles) de Hirokazu Kore-eda. Le cinéaste japonais nous inonde encore une fois de ses bonnes étoiles en un drame poignant sur les boites à bébé en Corée.
6 A Plein Temps d’Eric Gravel. Laure Calamy incarne brillamment une banlieusarde en guerre pour travailler à Paris durant des grèves. Intense et Haletant.
7 The Innocents d’Eskil Vogt. Un thriller d’épouvante impressionnant filmé à hauteur d’enfants, dont l’univers est étranger à celui des parents. Fantastique.
8 Holy Spider d’Ali Abbasi. Le tueur Araignée dans la ville de Mashhad tissait sa toile en choisissant de nettoyer la ville sainte de ses prostituées, considérées impures. Un film coup de poing.
9 Le Otto Montagne de Félix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch. Une amitié masculine en haute montagne filmée façon haute voltige. Planant.
10 Falcon Lake de Charlotte Le Bon. Une rencontre d’adolescents à l’aube de leurs premiers émois, aussi terrifiants soient-ils, au sein de l’indomptable nature canadienne.
Ex Aequo – Apples de Christos Nikou. Une dystopie sur la mémoire, fantasque, originale et drôlatique.