Zagros est un drame et le premier long métrage de Sahim Omar Kalifa réalisateur belgo-kurde, dont l’action se situe entre deux pays aux cultures opposées. L’histoire débute dans les montagnes du Kurdistan ou Zagros, Feyyaz Duman (My sweet peper land) berger de son état, s’occupe de son troupeau. Son métier l’oblige à s’absenter de longues journées et semaines du village où il est installé avec sa femme Havin Halima Ilter, (After spring comes fall) et leur fille Rayhan, Daria Hachem Mohamed Gulli. Un jour, son frère débarque dans les montagnes pour le prévenir que son épouse est accusée d’adultère par leur famille et le supplie de courir au village. Zagros y découvre que sa belle-soeur Eliz Elvan Köçer, est venue la chercher avec son groupe de combattants kurdes durant la nuit. Zagros les rejoindra. Havin lui annoncera alors qu’elle n’a plus d’autres choix que de fuir en Belgique car on veut la tuer.
Zagros doit faire face au conseil familial dont l’honneur ne peut être souillé. Une famille qui a le pouvoir de la tradition, de l’honneur et qui va inlassablement le harceler. Zagros est un mari aimant et fera tout ce qu’il peut, quitte à renoncer à sa propre vie pour rejoindre sa femme et sa fille à l’étranger. C’est la route de l’Europe qui va s’ouvrir malgré lui à Zagros. Il va tenter d’y vivre en famille, à Bruxelles, avec les traditions et libertés du pays.
Dans cette fiction, la place de la femme est significative car elle varie selon le pays. Fuyant la mort pour l’Europe, Havin a pris son destin en main, tout comme sa soeur Eliz et ce groupe de combattants kurdes majoritairement des femmes, qui luttent pour leur pays et leurs droits. Les femmes se confrontent au mur que constituent des traditions ancestrales incompatibles avec leur liberté. Cette histoire n’épargne pas l’homme, qui lui aussi va se retrouver en victime écartelée entre les siens et perturbé par le harcèlement incessant d’un père-patriarche. Une fiction qui témoigne des différences, de la possibilité de vivre libre et du chemin qu’il reste à accomplir vers la liberté.
Grand Prix du Film Fest Gent 2017
Atlas d’Argent, Prix de la Mise en scène et Prix du Public au Arras film festival