Dans Sunset, Laszlo Nemes revient sur la désagrégation de l’Empire austro-hongrois

4c

Auteur du célèbre film Le Fils de Saul, Laszlo Nemes remportait le Grand Prix du Festival de Cannes en 2015 puis l’année suivante l’Oscar du Meilleur Film Etranger. Dans Sunset, le cinéaste livre un récit profond et bouleversant sur le chaos de l’empire austro-hongrois à la veille de la première Guerre Mondiale en 1913. Il a reçu le Prix Fipresci au Festival de Venise.

5959-sunset-laszlo-nemes-2

Au centre de la narration de cette épopée on trouve un personnage féminin puissant avec une destinée. Port altier, chapeau à épingle fait main et robe longue, Irisz Leiter, Juli Jakab (Le Fils de Saul) revient à Budapest après avoir été placée enfant dans un orphelinat. Elle arrive de Trieste pour travailler dans le célèbre magasin de chapeau appartenant jadis à ses parents et qui porte toujours leur (et son) nom, la maison LEITER. Mais son rêve se brise au contact du nouvel et encombrant propriétaire Oszkar Brill, Vlad Ivanov (Baccalauréat de Cristian Mungiu). Lorsqu’elle apprendra l’existence d’un frère, la vaillante Irisz dépoussièrera son passé et partira à la recherche de ses origines familiales.

6759-sunset-laszlo-nemes-7

6756-sunset-laszlo-nemes-4

A la veille de la seconde Guerre Mondiale l’héroïne déambule dans un monde au bord du chaos. Irisz évolue dans les rues d’une Budapest bondée, perdue, filmée souvent de dos, en plan proche. Le spectateur la suit dans ses péripéties risquées au sein d’un univers qui pourra se révéler franchement hostile. Et malgré son apparente fragilité d’héroïne romantique, elle repoussera les limites en poursuivant l’objectif de sa vie. Cette femme romantique et pure dénote dans le contexte que pose Laszlo Nemes, profonde critique des classes dirigeantes et de la monarchie de l’époque. Un vrai destin de femme dans une époque fort sombre.