Piranhas de Claudio Giovannesi, l’adolescence sauvage à Naples

3c

Piranhas (La Paranza dei Bambini) de Claudio Giovannesi est un film de mafia basé sur le best-seller du journaliste Roberto Saviano, célèbre pour son œuvre Gomorra (2006), dans laquelle il décrit le milieu de la Camorra. Ce roman lui valut d’être menacé par la mafia pendant des années et d’être contraint de vivre sous protection policière. Piranhas a reçu l’Ours d’argent du meilleur scénario à Berlin, co-écrit par Maurizio Braucci, Claudio Giovannesi et Roberto Saviano.

B074C003_180716_R1YX.00049936
Nicola 15 ans, tête haute et regard noir n’a pas froid aux yeux. La réussite en ligne de mire, le jeune garçon vit à Naples, une ville gangrenée par la mafia. Piranhas raconte l’étonnant parcours de ce jeune ado, beau comme un jeune premier qui a l’ambition du succès.

A018C004_180526_R43R_S000.00042144

Mais qu’est-ce que réussir à Naples dans ces quartiers ? Pour le héros la réponse est claire. C’est se hisser dans les milieux mafieux et dégager les vieux. Charismatique il saura rassembler ses amis du quartier (de dix à 15 ans) et devenir leur chef. Les jeunes caïds vont progressivement intégrer les milieux de la drogue et s’enrichir. Scooter vrombissants, lui et sa bande de potes attirés par les modèles des mafieux et leurs somptueux appartements rococos vont prendre possession des rues.

A074C008_180611_R43R.00030289

Même si Nicola, le très juste Francesco Di Napoliva, va répétant qu’ils sont des hommes de bien et de valeur, la réalité le rattrapera. Un portrait juste sous forme de thriller d’une enfance italienne volée dont se préoccupent nombre de cinéastes actuellement comme les frères Fabiano et Fabio D’Innocenzo (Frères de sang). Car la temporalité surprend dans ce film. Naples pourrait être filmée il y a des dizaines d’années et pourtant reste aujourd’hui toujours coincée dans un quadrillage de quartiers tenus par des bandes rivales, des mafieux qui font régner l’ordre selon leurs désirs.

Le film ouvrait le Cinémamed à Bruxelles plus d’info ici