L’UCC-UFK, l’Union de la Critique Cinéma belge (Unie van de Filmkritiek) a décerné hier après des débats animés, le Grand Prix 2020 au film WERK OHNE AUTOR (Never Look away ou L’œuvre sans auteur), du germano-autrichien Florian Henckel von Donnersmarck pour « sa grandiose épopée historique au cœur de l’Allemagne du 20e siècle, et la place de l’art dans les bouleversements idéologiques de cette période troublée ». Le film est distribué en Belgique par Cinemien. Le cinéaste avait reçu l’Oscar du Meilleur Film en Langue Etrangère en 2007 pour « La vie des Autres ».
Werk Ohne Autor s’est élevé parmi les finalistes du Grand Prix dont Parasite/Gisaengchung de Joon-Ho Bong avec lequel il était en balance, Les Misérables de Ladj Ly, Marriage Story de Noah Baumbach et Joker de Todd Philips.
Retrouvez notre entretien avec Florian Henckel von Donnersmarck lors du Film Fest Gent et la critique de Werk Ohne Autor.
Fondée en 1954, l’UCC/UFK rassemble de nombreux critiques néerlandophones et francophones et récompense des longs métrages marquants tels que Cold War de Pawel Pawlikowski, Loveless d’Andrei Zviagintsev, Carol de Todd Haynes ou encore Le Fils de Saul de László Nemes.
L’UCC avait également décerné en décembre le Prix Cavens qui récompense le meilleur film belge à Nuestras Madres de Cesar Diaz. Le lauréat de la Caméra d’Or cannoise est venu recevoir son Prix des mains de Marc Bussens, Président de l’association.