Onze ans après Kathryn Bigelow pour Démineurs, Chloé Zhao devient la deuxième femme à remporter l’Oscar de la meilleure réalisatrice pour son magnifique Nomadland, déjà Lion d’Or à Venise et Meilleur film aux Golden Globes. Son road-movie se penche sur une communauté oubliée des Etats-Unis, celle qui après la crise de 2008 a dû survivre en van afin d’aller de petit boulot en petit boulot.
Chloé Zhao y montre une solidarité vraie et insuffle un message très positif en marge de la société américaine. Frances McDormand y campe Fern, une veuve qui « débute sur la route » après la faillite de l’entreprise où travaillait son mari. L’actrice s’est préparée au rôle en vivant 5 mois dans un van et en enchaînant des petits boulots. Elle interprète Fern de manière magistrale et remporte l’Oscar de la Meilleure actrice, son troisième après Fargo en 1997 et 3 Billboards en 2018.
Outre le succès couronné de la diversité cette année par une Académie très critiquée pour son entre-soi, c’est aussi une victoire pour le cinéma car Nomadland est une fiction, une adaptation inspirée du réel et Frances McDormand joue entourée de nombreux non professionnels, de «nomades». On est au coeur du cinéma, du lien entre fiction et documentaire (si cher au regretté Bertrand Tavernier disparu il y a peu) qui donne une force incomparable aux œuvres filmiques.
Anthony Hopkins, troublant personnage charismatique en perte de repères de The Father, remporte l’Oscar du Meilleur acteur masculin. Pour son premier long métrage, le metteur en scène français Florian Zeller remporte avec Christopher Hampton l’Oscar du scénario catégorie adaptation.
L’émotion est venue par la remise de l’Oscar par Brad Pitt de la meilleure actrice dans un second rôle à la coréenne Youn Yuh-jung, pour son rôle de grand-mère rebelle dans le superbe Minari.
Peu de suspens pour l’Oscar du Meilleur Film en langue étrangère décroché par Drunk de Thomas Vinterberg porté par le formidable Mad Mikkelsen.
Reportés de deux mois, distanciation oblige, la cérémonie a eu lieu en grande partie dans belle gare ferroviaire Art Deco, Union Station de Los Angeles. La pandémie a provoqué la fermeture des salles de cinéma et cette année, les films n’ayant été distribués qu’en streaming ont eu le droit de concourir, accroissant le conflit ouvert entre la VOD et le grand écran. Malgré cela si les plateformes comme Netflix, Amazon etc. ont reçu beaucoup de nominations elles repartent avec peu de prix. Netflix totalisait 36 nominations dont 10 pour Mank de David Fincher qui finalement décroche 3 Oscars. On se réjouit donc dès que ce sera possible, de voir les films ré-investir les salles qui offrent au spectateur un spectacle, un moment d’émotion intense – faut-il le préciser – incomparable avec la VOD.
Le palmarès
Film : Nomadland
Réalisateur : Chloé Zhao (Nomadland)
Actrice : Frances McDormand (Nomadland)
Acteur : Anthony Hopkins (The Father)
Second rôle féminin : Youn Yuh-jung (Minari)
Second rôle masculin : Daniel Kaluuya (Judas and the Black Messiah)
Scénario original : Emerald Fennell (Promising Young Woman)
Scénario (adaptation) : Christopher Hampton et Florian Zeller (The Father)
Musique originale : Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste (Soul)
Chanson originale : Fight for You (Judas and the Black Messiah ; musique par H.E.R. et Dernst Emile II ; paroles par H.E.R. et Tiara Thomas)
Film en langue étrangère : Drunk (Thomas Vinterberg)
Film d’animation : Soul
Documentaire : La Sagesse de la pieuvre
Maquillage et coiffure : Sergio Lopez-Rivera, Mia Neal et Jamika Wilson (Le Blues de Ma Rainey)
Costumes : Ann Roth (Le Blues de Ma Rainey)