Les films belges attendus sur la Croisette au 74ème Festival de Cannes

Ce mercredi les films belges sélectionnés à Cannes ont été présentés au Palace à Bruxelles par Jeanne Brunfaut, Directrice du Centre du Cinéma, accompagnée des heureux réalisateurs et producteurs et en présence de Bénédicte Linard, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jeanne Brunfaut a confirmé le grand cru de cette année exceptionnelle pour le cinéma belge à Cannes avec dix films sélectionnés au total. Cinq majoritaires, dont les réalisateurs sont belges, et cinq minoritaires, des coproductions (comprenant une coproduction pécuniaire mais aussi artistique avec notamment des échanges de techniciens). Cette sélection fait la part belle à l’égalité des genres puisque quatre films sont réalisés par un homme, cinq par une femme et un par un duo masculin/féminin. Cannes constitue une véritable vitrine sur le monde et permet aux cinéastes belges de vendre leur film à l’international. Le festival de la côte d’azur est une étape exceptionnelle dans la vie d’un film et un incontournable pour l’industrie du cinéma avec son marché du film. A la suite des frères Dardenne en Compétition Officielle, Joachim Lafosse gravira les marches du Palais avec Les Intranquilles. Le cinéaste a souligné la nécessité, après une année de films diffusés sur des plateformes, de découvrir les films sur le grand écran et perçoit dans la sélection belge cannoise de réelles propositions de cinéma audacieuses, susceptibles d’amener le spectateur dans les salles.

Compétition Officielle

Les Intranquilles de Joachim Lafosse (film belge francophone).

Lingui, les liens sacrés de Mahamat Saleh Haroun (coproduction).

Titane de Julia Ducournau (coproduction). Après le phénomène cannois Grave coproduit et totalement tourné en Belgique, Julia Ducournau revient sur la Croisette, en compétition, avec son second long métrage.

Un Certain Regard

Un monde de Laura Wandel (film belge francophone). Sélectionné en 2020, la cinéaste a conservé le secret pendant une année de pandémie. Son court-métrage Les Corps étrangers était en sélection officielle en 2014.

La Civil de Teodora Mihai (coproduction).

Quinzaine des réalisateurs

Mon légionnaire de Rachel Lang, film de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs (film belge francophone). Second film de la cinéaste après Baden, Baden, Mon légionnaire raconte l’histoire croisée de deux couples sur fond de légion étrangère.

Clara sola de Nathalie Alvarez Mesen (coproduction)

Semaine de la critique

Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre (film belge francophone). Réalisateurs D’Un Château l’autre, court-métrage qui a raflé de nombreux prix dans les festivals.
Brutalia de Manolis Mavris (coproduction).

ACID

Ayade de Simon Coulibaly Gillard (film belge francophone).

Aya 14 ans vit en côte d’Ivoire sur un banc de sable menacé par la montée des eaux. Simon Coulibaly pose dans son film la question de la disparition de l’identité quand on a quinze ans. Le film a bénéficié de l’aide aux Productions légères du Centre du Cinéma qui permet à des auteurs de développer des écritures atypiques.

On souhaite bonne chance à tous ces cinéastes, rendez-vous sur la Croisette !