La Sélection Officielle du 74ème festival de Cannes dévoilée !

Première manifestation culturelle mondiale post-pandémie, le 74ème Festival de Cannes s’annonce riche d’une Sélection Officielle de haute volée avec une refonte de certaines sections comme Un Certain Regard, revenant ainsi aux fondamentaux du cinéma sur la Croisette du 6 au 17 juillet.

Le Président Thierry Frémaux et le Délégué Général Pierre Lescure ont présenté ce matin les films de la Sélection Officielle. Le choix des oeuvres s’est révélé plus long que d’habitude suite à la pandémie, même si les tournages en France comme à l’étranger ne se sont pas arrêtés. C’est donc face à l’équivalent d’une production d’un an et demi de films que les regards ont dû trier les pépites à projeter sur la Croisette. Soit environ 2000 films inscrits, avec en point d’orgue le regret de ne pouvoir en retenir davantage. Le Festival offre cependant une nouvelle section Cannes Premières, une vitrine pour des oeuvres qui auraient pu entrer en compétition. Thierry Frémaux a aussi rendu hommage aux cinéastes qui ont accepté d’apparaître en Sélection 2020, prenant le risque de l’annulation du festival (dont le formidable Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh qui pouvait largement prétendre à la caméra d’or). Tous ces cinéastes sont par ailleurs invités à la prochaine édition. La mort du cinéma annoncée suite à la pandémie n’est pas au programme, en témoigne le retour triomphal des spectateurs dans les salles en France et ailleurs. La Belgique quant à elle ouvrira ses salles le 9 juin.

Invitée Spéciale de la Cérémonie d’Ouverture, Jodie Foster recevra une Palme d’Honneur tandis que Leos Carax assurera la première projection du Festival avec Annette, interprété par Marion Cotillard et Adam Driver. Côté belge trois films sont retenus en Sélection Officielle : Joachim Lafosse sera en Compétition avec Les Intranquilles. Un monde premier long métrage de Laura Wandel et La Civil de Teodora Mihai seront présentés en catégorie Un Certain Regard. L’actrice belge Virginie Efira reviendra bientôt sur nos écrans (et une nouvelle fois à la réouverture des cinémas) dans Adieu les cons de Dupontel et sera à l’affiche en compétition de Benedetta réalisé par Paul Verhoeven, que l’on attendait déjà impatiemment l’année dernière.
En bonus cette année puisque les festivaliers croiseront les vacanciers, un mystérieux blockbuster américain sera projeté sur la plage. Le suspens est complet puisque ce ne sera ni James Bond, ni Dunes, ni le prochain Spielberg qui prévoient leur sortie en automne…

COMPETITION OFFICIELLE

ANNETTE Leos CARAX (France)
A FELESÉGEM TÖRTÉNETE (L’HISTOIRE DE MA FEMME) Ildikó ENYEDI (Hongrie)
BENEDETTA Paul VERHOEVEN (Pays-Bas)
BERGMAN ISLAND Mia HANSEN-LOVE (France)
DRIVE MY CAR Ryusuke HAMAGUCHI (Japon)
FLAG DAY Sean PENN (États-Unis)
HA’BERECH (LE GENOU D’AHED) Nadav LAPID (Israël)
HAUT ET FORT Nabil AYOUCH (Maroc)
HYTTI NRO 6 (COMPARTMENT NO.6) Juho KUOSMANEN (Finlande)
JULIE (EN 12 CHAPITRES) Joachim TRIER (Norvège)
LA FRACTURE Catherine CORSINI (France)
LES INTRANQUILLES Joachim LAFOSSE (Belgique)
LES OLYMPIADES Jacques AUDIARD (France)
LINGUI Mahamat-Saleh HAROUN (Tchad)
MEMORIA Apichatpong WEERASETHAKUL (Thaïlande)
NITRAM Justin KURZEL (Australie)
FRANCE Bruno DUMONT (France)
PETROV’S FLU Kirill SEREBRENNIKOV (Russie)
RED ROCKET Sean BAKER (États-Unis)
THE FRENCH DISPATCH Wes ANDERSON (États-Unis)
TITANE Julia DUCOURNAU (France)
TRE PIANI Nanni MORETTI (Italie)
TOUT S’EST BIEN PASSÉ François OZON (France)
UN HÉROS Asghar FARHADI (Iran)

UN CERTAIN REGARD
Le festival revient aux premières amour de cette catégorie du temps de Gilles Jacob, s’attachant aux films créatifs en terme de grammaire du cinéma, beaucoup de cinéastes méconnus et talentueux, notamment des premiers films, tous en lice pour la caméra d’or qui récompense le meilleur premier long métrage.

MONEYBOYS C.B Yi (Autriche)
BLUE BAYOU Justin CHON (États-Unis)
FREDA Gessica GÉNÉUS (Haïti)
DELO Alexey GERMAN JR. (Russie)
BONNE MÈRE Hafsia HERZI (France)
NOCHE DE FUEGO Tatiana HUEZO (Mexique)
LAMB Valdimar JÓHANSSON (Islande)
COMMITMENT HASAN Hasan Semih KAPLANOGLU (Turquie)
AFTER YANG Kogonada (États-Unis)
ET IL Y EUT UN MATIN Eran KOLIRIN (Israël)
UNCLENCHING THE FISTS Kira KOVALENKO (Russie)
WOMEN DO CRY Mina MILEVA, Vesela KAZAKOVA (Bulgarie)
REHANA MARYAM NOOR Abdullah Mohammad SAAD (Bangladesh)
GREAT FREEDOM Sebastian MEISE (Autriche)
LA CIVIL Teodora Ana MIHAI (Roumanie / Belgique)
GAEY WA’R NA Jiazuo (Chine)
THE INNOCENTS Eskil VOGT (Norvège)
UN MONDE Laura WANDEL (Belgique)

HORS COMPETITION

DE SON VIVANT Emmanuelle BERCOT(France)
EMERGENCY DECLARATION HAN Jae-Rim (Corée)
THE VELVET UNDERGROUND Todd HAYNES (États-Unis)
BAC NORD Cédric JIMENEZ (France)
ALINE Valérie LEMERCIER (France)
STILLWATER Tom MCCARTHY (États-Unis)

SEANCES DE MINUIT

ORANGES SANGUINES Jean-Christophe MEURISSE (France)

CANNES PREMIERES

SERRE-MOI FORT Mathieu AMALRIC (France)
COW Andrea ARNOLD (Royaume-Uni)
CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE Samuel BENCHETRIT (France)
TROMPERIE Arnaud DESPLECHIN (France)
JANE PAR CHARLOTTE Charlotte GAINSBOURG (France)
IN FRONT OF YOUR FACE HONG Sang-Soo (Corée)
MOTHERING SUNDAY Eva HUSSON (France)
EVOLUTION Kornél MUNDRUCZO (Hongrie)
VAL Ting POO, Leo SCOTT (États-Unis)
JFK REVISITED: THROUGH THE LOOKING GLASS Oliver STONE (États-Unis)

SEANCES SPECIALES

O MARINHEIRO DAS MONTANHAS (LE MARIN DES MONTAIGNES) Karim AÏNOUZ (Brésil)
CAHIERS NOIRS Shlomi ELKABETZ (Israël)
BABI YAR. CONTEXTE Sergei LOZNITSA (Ukraine)
H6 Yé Yé (France)
THE YEAR OF THE EVERLASTING STORM Jafar PANAHI (Iran), Anthony CHEN (Singapour), Malik VITTHAL (États-Unis), Laura POITRAS (États-Unis), Dominga SOTOMAYOR (Chili), David LOWERY (États-Unis), et Apichatpong WEERASETHAKUL (Thaïlande)