C’est par « Coupez ! » une comédie sanglante et drôle que Michel Hazanavicius (OSS 117) ouvrait le 75ème Festival de Cannes version Zombies. On se souvient de l’ouverture du festival en 2019 par le long métrage de Jim Jarmusch The Dead don’t die, haute critique satirique de la société de consommation et pamphlet écologique. Ici c’est carrément la série Z des années 70 que remet en scène le cinéaste avec décodages à la clé. Coupez! est le remake d’un OVNI japonais Ne coupez pas! de Shin’Ichirô Ueda, Lui-même inspiré de la pièce de théâtre Ghost in the box.
On débarque en plein tournage de film de zombie, image granuleuse aux couleurs saturées, caméra (très) mouvante, avec un couple, Finnegan Oldfield méconnaissable et Matilda Lutz, qui entament leur trente et unième prise. Prénoms asiatiques de personnages caucasiens, maquilleuse, Bérénice Béjo, pro en Krav maga. Tout est là. Et comme les protagonistes le ressentent, ils sont dans un lieu chargé d’histoire, à l’ambiance pesante. Et si les morts-vivants les attaquaient pour de vrai ?
Michel Hazanavicius détricote cette première partie stupéfiante en montrant au spectateur le hors champ de ce film démentiel, flirtant avec le mauvais goût et un humour franchement douteux. Hémoglobine en jet, gore à souhait, une vraie série Z. Romain Duris se livre à un jeu puissant en réalisateur à la devise « Rapide, pas cher et dans la moyenne ». On retrouve au casting une joyeuse bande : Grégory Gadebois hilarant, Sébastien Chassagne, Raphaël Quenard, Lyes Salem, Charlie Dupont…
C’est alors que la comédie devenue un doux délire s’intéresse au hors champ et en mêlant la vérité extérieure à l’espace diégétique du premier film le cinéaste frappe un grand coup. C’est hilarant, pétaradant, de la grande comédie qui fini en larmes sur les joues. Du grand Hazanavicius pour une ouverture surprenante et cinématographiquement engagée dans le film de genre. Que vive le 75ème Festival de Cannes !
Le film ouvrira également le BRIFF à Bruxelles le 23 juin en présence de l’équipe du film !
Sortie en Belgique le 29 juin.
Crédit Image : Lisa Ritaine