I am your man de Maria Schrader, l’amour sur commande ?

I am your man (Ich bin dein Mensch) est à la fois une comédie romantique très drôle et une réflexion sur la condition humaine de la cinéaste Maria Schrader que l’on connait pour avoir réalisé l’excellente série Netflix Unorthodox. Son long métrage a remporté l’année dernière l’Ours d’Argent de la meilleure interprétation pour l’actrice Maren Eggert.

Alma est anthropologue. La quarantaine, célibataire, professionnellement elle s’attelle à prouver que les anciennes écritures contiennent de la poésie. Elle est « l’heureuse » testeuse pour trois semaines d’un robot, Thom aux allures du mari de Barbie, dont l’algorithme a été calculé pour être son partenaire de rêve. Mais voilà, Alma est une scientifique, les pieds bien sur terre et sait bien à qui elle à affaire. La machine dormira dans un cagibi.

Maren Eggert se mouvoie avec une grâce, une classe naturelle et une intelligence qui font de son personnage une héroine moderne clinquante. Elle épouse le personnage d’Alma brillamment, face à Dan Stevens qui n’est pas en reste en épatante machine du XXIème siècle. Notons également la présence de la fabuleuse Sandra Hüller inoubliable dans Toni Erdmann. Que faire face à un robot fabriqué spécialement pour vous qui vous déclare tout de go : « Tes yeux sont comme des lacs de montagne dans lesquels j’aimerais sombrer » ?L’occasion pour la cinéaste de lancer une réflexion sur l’être humain, son évolution et les relations amoureuses. Elle place notamment dans une troublante séquence à l’image de l’évolution de l’homme, Thom dans une clairière au milieu des cerfs et des biches qui l’acceptent comme l’un des leurs. Comme si l’évolution directe, naturelle de l’animal et de l’homme aboutissait à ce robot parfait. On aime beaucoup la ténacité de l’héroine face à cette réflexion éthique qui en va de l’avenir de l’homme, ici avec humour et sourire.

https://youtu.be/qGaOjH4LkDk