La Conspiration du Caire de Tarik Saleh, Le Nom de la Rose au Moyen-Orient – Pépite!

La Conspiration du Caire (Boy from heaven) de Tarik Saleh, l’un des grands thrillers politico-religieux de cette année 2022 frôle la perfection tant il est passionnant. Son originalité réside incontestablement dans son sujet qui prend place dans un environnement inédit. Tarik Saleh revisite Le Nom de la rose à la sauce musulmane. Le scénario et le rythme viscérals du récit en font un long métrage palpitant qui a par ailleurs décroché le Prix du scénario au dernier festival de Cannes. (A lire: Entretien avec Tarik Saleh).

Simple fils de pêcheur, Adam est admis à intégrer la célèbre université Al-Azhar au Caire, épicentre de l’islam sunnite. Le jour de la rentrée le Grand Imam qui la dirige meurt soudainement. Adam se retrouve alors au coeur des luttes de pouvoir entre les élites religieuses et politiques du pays.

Mystères, jeux de pouvoirs au sein de la religion et sécurité nationale sont les grands enjeux de ce récit qui prend place en Egypte. On entre peu au cinéma dans les milieux orientaux, religieux et politiques de l’islam, un atout pour ce long métrage. Personnage à part entière, le lieu où se déroule le récit est rare au cinéma, la très impressionnante université Al-Azhar (le tournage a eu lieu dans la mosquée Süleymanye à Istanbul, le cinéaste ayant l’interdiction de tourner en Egypte) et promet un décor tentaculaire et spirituel débordant de nombreuses zones d’ombres nourrissant l’intrigue.

L’interprétation des acteurs est sublime. Tawfeek Barhom assure brillamment le rôle d’Adam, ce jeune fils de pêcheur propulsé soudainement à la capitale dans un lieu d’enseignement mais aussi de pouvoir qui va suivre une trajectoire fulgurante. Le nonchalant mais franc et direct colonel Ibrahim est campé par Fares Fares. Cheveux flous et grosses lunettes, l’acteur fétiche du cinéaste (Le Caire Confidentiel) insuffle beaucoup de charisme à l’officier.

Un thriller palpitant à voir d’urgence pour les méandres de son scénario, sa complexité et sa grande perfection. Tarik Saleh dépasse la fiction et apporte une dimension sociologique importante qui nous ouvre les portes d’un monde oriental méconnu du public occidental.