Jaco Van Dormael et l’équipe de Toto le Héros lors de la projection du film au Palace
L’Opération célébrant les 50 ans d’aide publique au cinéma belge francophone s’est achevée par la projection de l’inclassable Toto le Héros de Jaco Van Dormael en version restaurée, au Palace, à Bruxelles.
Comme un signe du destin, Lukas Dhont a ramené cette année sur le sol belge la Caméra D’Or du Festival de Cannes pour son premier long métrage, Girl, qui s’est révélé être l’une des bonnes surprises du festival. 27 ans auparavant, Jaco Van Dormael la remportait pour Toto Le Héros. L’occasion de comparer à des années de distance deux films belges ayant pour dénominateur commun la fraîcheur du regard que leurs réalisateurs portent sur leur sujet et leur mise en scène. C’est avec bonheur que l’on a pu redécouvrir ainsi Toto Le Héros, sa narration originale par le regard d’un enfant-adulte et son scénario extrêmement maitrisé.
Le 22 juin 1967, un arrêté installait l’aide à la création cinématographique en Communauté Française de Belgique. Ce fut l’occasion de fêter ces 50 ans durant une année, et rassembler les 5000 spectateurs venus voir 50 films à Bozar, Cinematek et Flagey (20 longs métrages de fiction, 15 courts métrages et 15 documentaires) en présence des équipes, comme ce jeudi soir où Jaco Van Dormael est arrivé sur scène avec toute la jeune génération professionnelle de l’époque, devenus depuis des grands noms de notre cinéma. La monteuse Suzanna Rossberg rapporte ainsi les propos de Pierre Drouot, producteur de Toto Le Héros qui, après une première vision du film monté, s’était exprimé : « Je peux mourir maintenant que j’ai produit ce film ».

Jeanne Brunfaut, Directrice Générale Adjointe du Centre du Cinéma a remercié les nombreux partenaires de l’opération et souhaité pourvoir fêter les prochaines années du cinéma national. Alda Gréoli, Vice-Présidente, Ministre de la Culture et de l’Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé un programme de soutien à la restauration de films, via un soutien à la Cinémathèque Royale afin de restaurer et numériser 10 films belges supplémentaires chaque année pendant deux ans.
Plusieurs événements marqueront l’opération 50/50. Les projections sont devenues des moments privilégiés avec le public et des invités prestigieux : Jane Birkin, Benoît Poelvoorde, Aurore Clément, Cécile de France, José van Dam ou encore Sergi Lopez. Des moments forts, comme le débat sur la situation du Congo avec Thierry Michel, des entretiens, avec Picha et les frères Dardenne, des avant-premières (Manu d’Emmanuelle Bonmariage, Les Éternels de Pierre-Yves Vandeweerd), des spectacles (Chantal ? de Sonia Wieder-Atherton et Aurore Clément), une rencontre des anciens présidents de la Commission de Sélection des Films ou encore la soirée anniversaire pour les 25 ans de C’est arrivé près de chez vous. De nombreux opérateurs culturels soutenus par la FWB ont également apporté leur contribution à l’événement comme plusieurs Festivals, la RTBF, BeTV et Universciné côté VOD. Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Images ont également lancé le Festival du Cinéma belge francophone : 15 films belges sont à voir gratuitement en ligne sur FestivalScope, jusqu’au 30 juin.
- Les interviews 50/50 : Lucas Belvaux, Inès Rabadan, Nabil Ben Yadir
- Cinquante ans de cinéma belge, cinquante ans de découverte