La Cérémonie des Magritte du Cinéma était animée par Kody ce samedi 1er février au Square à Bruxelles. On retiendra l’audace de ce dixième anniversaire qui célèbre haut et fort le cinéma francophone, fêté par la remise d’un Magritte d’Honneur remis à l’actrice Monica Bellucci. Pascal Duquenne, Président de la Cérémonie accompagné de Jaco Van Dormael – qui lui offrait en 1996 le rôle de Georges face à Daniel Auteuil dans Le Huitième jour, gravé dans toutes les mémoires par son humanité – ont remis la précieuse récompense à la star italienne. Alors que Nos Batailles de Guillaume Senez, Magritte du Meilleur film l’an dernier comptait 14000 entrées dans les salles Belges, les Magritte ont un rôle essentiel pour créer davantage de liens entre le public et les œuvres, et faire connaitre un cinéma à la fois intelligent, inspirant et créatif.
En décernant le Magritte du Meilleur film Guillaume Senez rappelle les qualités de chacun des films nominés et leur réussite à l’international. Les frères Dardenne sont lauréats du prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour Le Jeune Ahmed, Nuestras Madres de César Diaz y a remporté la Caméra d’Or, Laurent Micheli est nommé aux Césars pour Lola Vers La Mer, Le remake de Duelles d’Olivier Masset-Depasse réalisé par ses soins est en projet aux Etats-Unis avec Anne Hattaway et Jessica Chastain. Seule à mon mariage de Martha Bergman était dans l’excellente sélection de l’ACID à Cannes. Le cinéaste qui nous avait emporté dans Nos Batailles rationalise judicieusement « Nul n’est prophète en son pays », avant d’offrir le Magritte du Meilleur film à Olivier Masset-Depasse dont c’est le neuvième trophée reçu.
Veerle Baetens remporte le Magritte de la Meilleure Actrice pour Duelles. L’actrice flamande remercie l’Académie pour son ouverture au cinéma flamand et espère la pareille « de l’autre côté », encourageant à faire la différence entre le politique et l’art. La comédienne est également engagée dans la courses aux Oscars catégorie court-métrage, elle interprète le rôle principal dans l’excellentissime Une Sœur de Delphine Girard. Rendez-vous le 9 février à Los Angeles.
Duelles collectionne également les Magritte de la Meilleure Réalisation, Meilleur scénario, Meilleure Image, Meilleur Son, Meilleure Musique Originale et Meilleur Montage. En coulisse Olivier Masset-Depasse se dira « heureux mais un peu gêné pour les autres ». On le comprend.
Bouli Lanners reçoit le Magritte du Meilleur acteur pour sa prestation exceptionnelle dans C’est ça l’Amour de Claire Burger. Grippé au fond de son lit, le comédien réalisateur aurait-il envoyé son véritable docteur en gage de sérieux de son virus pour venir chercher son prix au Square et remercier en son nom ? Il semblerait !
Mya Bollaers reçoit le Magritte du Meilleur Espoir Féminin pour son rôle dans Lola vers la mer de Laurent Micheli, film un peu oublié dans le palmarès malgré la qualité d’un scénario maîtrisé qui nous surprend sans cesse.

PALMARES
MEILLEUR FILM
Duelles d’Olivier Masset-Depasse
MEILLEUR PREMIER FILM
Nuestras madres de César Diaz
MEILLEURE RÉALISATION
Duelles : Olivier Masset-Depasse
MEILLEUR FILM FLAMAND
De Patrick de Tim Mielants
MEILLEUR FILM ETRANGER EN COPRODUCTION
Sorry we missed you de Ken Loach
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL OU ADAPTATION
Olivier Masset-Depasse et Giordano Gederlini, Duelles
MEILLEURE ACTRICE
Veerle Baetens, Duelles
MEILLEUR ACTEUR
C’est ça l’amour : Bouli Lanners
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE
Myriem Akheddiou, Le jeune Ahmed
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE
Arieh Worthalter, Duelles
MEILLEUR ESPOIR FEMININ
Mya Bollaers, Lola vers la mer
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Idir Ben Addi, Le jeune Ahmed
MEILLEURE IMAGE
Duelles : Hichame Alaouié
MEILLEUR SON
Marc Bastien, Thomas Gauder, Héléna Réveillère, Olivier Struye pour Duelles
MEILLEURS DECORS
Catherine Cosme, Lola vers la mer
MEILLEURS COSTUMES
Claudine Tychon, Seule à mon mariage
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Frédéric Vercheval, Duelles
MEILLEUR MONTAGE
Damien Keyeux, Duelles
MEILLEUR COURT METRAGE DE FICTION
Matriochkas de Bérangère McNeese
MEILLEUR COURT METRAGE D’ANIMATION
La foire agricole de Stéphane Aubier et Vincent Patar
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Mon nom est clitoris de Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond
MAGRITTE D’HONNEUR
Monica Bellucci
Photo de couverture: Olivier Masset Depasse et Veerle Baetens – MDC2020 – © Daina Le Lardic_ ISOPIX Corporate
#magritteducinema