PALMARES DU 72ème FESTIVAL DE CANNES !

Ce samedi soir la Croisette s’échauffe sous un soleil chaleureux comme on ne l’avait pas vu depuis bien longtemps. A quelques minutes de la Clôture du Festival, les équipes qui frôlent le tapis rouge sont celles qui reviennent chercher leur prix. Grand bonheur, Bong Joon-Ho est apparu, celui à qui l’on aimerait que la Palme d’Or soit offerte. Comédie, drame, film de genre flirtant avec l’épouvante, Parasite a l’originalité qui manquait tant à cette Sélection 2019. L’équipe du film Les Misérables, et son réalisateur Ladj Ly sont également revenus. Le premier long métrage de celui qui fait partie du collectif Kourtrajmé pourrait emporter une Caméra d’Or politique, car le film décrit la banlieue comme on l’a rarement filmée en France. Céline Sciamma dont les actrices Adèle Haenel et Noémie Merlant pourraient remporter un prix d’interprétation pour Portrait de la Jeune Fille en Feu. Les frères Dardenne sont là aussi pour Le Jeune Ahmed, que l’on verrait bien en Prix de la Mise en Scène ou du Scénario pour sa finesse. Comme pour la Cérémonie d’ouverture, celui qui déclarait le cinéma « expérience collective » en clin d’œil à Netflix et aux plateformes VOD qui refusent les sorties en salle, Edouard Baer anime cette clôture. Cette édition mélangeait des cinéastes confirmés, les Dardenne, Ken Loach, Tarantino, Almodovar et d’autres beaucoup plus jeunes et également dans un souci 50/50 quelques femmes cinéastes.

Et voici la réalité des Prix

PALME D’OR

BONG Joon Ho PARASITEGISAENGCHUNG (Entretiens)

Il y a deux ans Bong Joon Ho créait le scandale sur la Croisette avec Okja, très bon film mais produit par Netflix qui se refusait à sa sortie en salle. Fan du cinéma français, le coréen remercie Clouzot et Claude Chabrol. Cette Palme est le signe que le Festival n’a pas peur de se renouveler. Car Parasite est non seulement un excellent et surprenant film, mais il est populaire. Rendez-vous dans les salles pour sa sortie.

GRAND PRIX (remis par Sylvester Stallone, s’il vous plait…)
Mati DIOP ATLANTIQUE

PRIX D’INTERPRETATION MASCULINE
Antonio Banderas DOLOR Y GLORIA

PRIX DU JURY
Ex aequo :
Ladj Ly LES MISERABLES
Kleber MENDONÇA FILHO & Juliano DORNELLES BACURAU

PRIX DE LA MISE EN SCENE
Jean-Pierre DARDENNE Luc DARDENNE LE JEUNE AHMED
Entretiens

PRIX D’INTERPRETATION FEMININE
Emily Beecham LITTLE JOE

PRIX DU SCENARIO
Céline SCIAMMA PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

MENTION SPECIALE DU JURY
Elia SULEIMAN IT MUST BE HEAVEN

PALME D’OR DU COURT METRAGE
Vasilis Kekatos LA DISTANCE ENTRE LE CIEL ET NOUS

Mention Spéciale du Jury
Agustina San Martin MONSTRUO DIOS

UN CERTAIN REGARD

PRIX UN CERTAIN REGARD
A VIDA INVISIVEL DE EURIDICE GUSMAO (LA VIE INVISIBLE D’EURIDICE GUSMAO) réalisé par de Karim AÏNOUZ

PRIX DU JURY
O QUE ARDE (Viendra le feu)
réalisé par Oliver LAXE

PRIX D’INTERPRÉTATION
Chiara Mastroianni pour CHAMBRE 212 de Christophe HONORÉ

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Kantemir Balagov pour BEANPOLE (UNE GRANDE FILLE)
Entretien

PRIX SPÉCIAL DU JURY
LIBERTE réalisé par Albert SERRA

COUP DE COEUR DU JURY EX-ÆQUO
LA FEMME DE MON FRERE réalisé par Monia CHOKRI
THE CLIMB réalisé par Michael Angelo COVINO

MENTION SPÉCIALE DU JURY
JEANNE réalisé par Bruno DUMONT

CAMÉRA D’OR

NUESTRAS MADRES réalisé par César DÍAZ présenté dans le cadre de LA SEMAINE DE LA CRITIQUE Entretien

CINÉFONDATION

PREMIER PRIX
MANO A MANO de Louise COURVOISIER

DEUXIÈME PRIX
HIEU de Richard VAN

TROISIÈME PRIX EX AEQUO
AMBIENCE de Wisam AL JAFARI
DUSZYCZKA de Barbara RUPIK

Le Prix CST de l’Artiste-Technicien 2019 est attribué à : Flora VOLPELIERE pour le montage et Julien POUPARD pour le cadre et la lumière du film de Ladj LY : LES MISERABLES

Une mention spéciale est attribuée à Claire Mathon, la Directrice de la Photographie des films ATLANTIQUE Et PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

Le jury tient à souligner l’exceptionnelle Direction Artistique de LEE Ha-jun sur PARASITEGISAENGCHUNG.